Critique de Croquignolle

Lorsque le Challenge ABC 2022 - 2023 m'incite à trouver une oeuvre d'un auteur en X ou d'un anonyme, je me plonge dans les pépites de la littérature médiévale et déniche ce petit texte pétillant aux mots délicieusement décalés.
Je ne suis pas une lectrice de romance, mais je suis toujours curieuse. Et si les classiques me font généralement peur, je donne la chance aux petits textes, ayant conscience de pouvoir éventuellement y découvrir une pépite.

Aucassin et Nicolette, c'est la fable-histoire de deux amis d'enfance devenus amoureux fous qui défient toutes les menaces et dévient tous les obstacles pour atteindre le but ultime de leur vie : s'aimer et s'unir envers et contre tout. Sur leur chemin, traditions, jalousies et trahisons vont les faire trébucher. Mais ils pourront compter sur l'aide d'êtres sensibles et doux de coeur pour les réunir et célébrer leur amour.

Une très jolie découverte de cet auteur anonyme de la fin 12ème siècle - début du 13ème qui nous rappelle que la belle littérature et la célébration du choix et de l'engagement amoureux ne datent pas de notre époque.