Critique de Vermeer

Le mythe de Médée, fratricide, infanticide et symboliquement parricide est repris et modernisé par Anouilh. Les niveaux de langage sont mélangés, la pièce évoque les rapports hommes/femmes, Médée vit seule, exclue dans une roulotte. Elle est rejetée, considérée comme l'étrangère. Lorsque Jason décide de la répudier pour épouser Créuse, fille du roi Créon et de l'exiler, il déclenche sa fureur, sa folie vengeresse. Créon et Jason la sous estiment car ils n'ont pas la même conception du monde. Ils ont bénéficié des crimes de Médée mais ils se déresponsabilisent, Jason aspire désormais au calme, au repos, au compromis, adhère aux codes sociétaux. L'inverse de Médée, amoureuse passionnée, sans compromis, entière, absolue. Elle refuse le bonheur, les compromis.
Est-elle victime ou incarne t-elle comme elle le dit elle-même le "mal absolu". Elle dit à Créon et Jason que leur lien avec elle est indissoluble. Jason ne la croit pas. Est-il lâche et hypocrite ou homme de bon sens ?