J'ai mis un peu de temps à me plonger dans ce livre. Je l'avais commencé deux ou trois fois, mis de côté puis repris.
Le roman démarre lentement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec les cents premières pages. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'intrigue. Puis peut-être lorsque les personnages ont commencé à avoir assez d'ampleur et à devenir alors plus intéressant, je me suis retrouvée étonnamment et totalement absorbé par ma lecture. Début mis à part, j'ai trouvé l'histoire du combat d' Ellen, pour se réapproprier sa vie vraiment très émouvant.
C'est un roman qui m' a surprise également par la manière dont évolue notre perception des différents personnages. Je suis passée de l'agacement pour le laisser aller d' Ellen face à cette situation à un attachement très fort pour ce personnage. Quand à son mari, il a fini par m'inspirer un sentiment proche de la pitié.
Par ailleurs l' évolution du personnage d'Ellen m'a semblé très réaliste, très vrai.
Un roman très touchant.
Desservi par sa couverture et son titre évoquant un roman à l'eau de rose, ce bouquin traîne sur ma pile des livres en attente un long moment. Puis, je me suis dit, quand même, "meilleur livre de l'année" du Chicago Tribune, ça mérite peut être une tentative. Vous devinez la suite, ça m'a plu. C'est un très beau roman qui nous conte l'émancipation lente et douloureuse d'une femme, Ellen. Suite au chômage de son mari, Ellen se trouve obligée de vivre chez ses beaux-parents avec leurs deux enfants, beaux-parents qui la détestent ouvertement. Cette pénible situation lui fait prendre conscience que son salut est ailleurs. Très beau récit, âpre, oppressant mais intéressant.
James a perdu son emploi, il se voit contraint de retourner dans le Wisconsin avec Ellen, sa femme et leurs deux enfants. Pas d'autre solution pour eux que de loger chez les parents de James qui n'ont jamais aimé ni même seulement accepté leur belle-fille.
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer vraiment dans l'histoire, l'intérêt est venu au fur et à mesure que je faisais plus ample connaissance avec les personnages. Personnages dont peu ont attiré ma sympathie, à vrai dire .... Les parents de James sont particulièrement odieux et mon antipathie à leur égard ne fera qu'augmenter tout au long du récit. James me paraît vraiment inconsistant, faible et surtout ne mérite pas une femme comme Ellen ! Celle-ci ne se laisse pas abattre par l'adversité, elle fait front avec courage, elle se bat pour sa liberté, pour redevenir maîtresse de sa vie.
Un roman sombre dans lequel un secret de famille révèle une cruauté et une hypocrisie monstrueuses.
Un tableau d'une certaine Amérique des années 70, rurale et puritaine, sous la domination d'un Dieu qui gouverne toute la vie