AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le devoir conjugal : On en est où après #metoo ? (35)

Le terme « devoir conjugal » domine (aux côtés de l’« usage du mariage ») pour désigner l’acte de chair dans tous les traités sur le mariage et la sexualité à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle5. Ce « devoir conjugal » est régulé par des centaines de textes ecclésiastiques qui expliquent avec précision quand il est autorisé ou non, quand les femmes ont le droit ou pas de le refuser à leur époux…
Commenter  J’apprécie          00
La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme »), mais aussi une notion de devoir au sein du mariage (« Que le mari remplisse son devoir d’époux envers sa femme, et de même la femme envers son mari »).
Commenter  J’apprécie          00
C’est le droit canonique qui introduit officiellement un lien entre la sexualité et le mariage. Le droit canonique est le droit de l’Église catholique, qui s’oppose, dans sa définition, au droit séculier, un droit laïque. Au sein de l’Église catholique la consommation du mariage est une condition sine qua non pour qu’une union soit valide. Bornée par une morale sexuelle et régie par bien des textes invitant à la chasteté, la sexualité dans le cadre du mariage catholique doit alors être destinée à la procréation.
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile de donner une définition universelle du mariage, celle-ci variant dans l’histoire et dans le monde. Pourtant nous pouvons retracer une chronologie qui nous permet d’expliquer les héritages sur lesquels s’appuie le mariage contemporain, mais aussi leurs liens avec la sexualité et par conséquent avec la notion de « devoir conjugal ».
Commenter  J’apprécie          00
Il est tout à fait envisageable que la conjugalité homosexuelle soit empreinte elle aussi d’une relation de domination et que la notion du devoir conjugal y survive, mais il est possible aussi que les logiques ne soient pas exactement les mêmes. Je ne m’y risquerai donc pas ici, par choix et par humilité pour un sujet que je n’ai pas suffisamment étudié.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Fanny Anseaume (1) Voir plus

    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Assommoir

    Le surnom de Goujet est....

    la Goutte d'Or
    la Gueule d'Or
    Cadet-Cassis
    Mes Bottes

    12 questions
    314 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}