AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Quand Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, elle décide alors de s'y installer seule une semaine afin d'en profiter une dernière fois et de s'imprégner des lieux et de tous les souvenirs qui y demeurent. Chaque pièce lui rappelle des joies, des peines, des événements petits ou grands qui ont marqué son enfance.

De Camille Anseaume j'avais déjà lu un titre, Un tout petit rien, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup touché. À la parution de ce titre Quatre murs et un toit, j'avais vu passer de nombreux avis à son propos et qui attisaient ma curiosité, dernièrement je me suis alors enfin plongée dans ce livre.

À travers Quatre murs et un toit, Camille Anseaume revient sur un pan de sa vie, sur des moments qui l'ont marqué quand elle décide de passer cette fameuse semaine dans la maison de son enfance. Il est difficile d'imaginer que SA maison va désormais appartenir à quelqu'un d'autre, que d'autres personnes vont s'y créer des souvenirs et que tous les objets devront se trouver un nouvel endroit. C'est sur tout cela que Camille revient. Sur ces objets du quotidien qui ont leur propre histoire, sur les pièces de cette maison qui ont été l'écho de rires, de pleurs et de partages.

Ce livre est un vrai délice à découvrir. On se plonge dans ses pages avec le sourire, avec émotions et on se met parfois à la place de Camille. Avec cette petite part de son histoire personnelle qu'elle partage avec ses lecteurs, on se met à penser à nos propres souvenirs dans une pièce en particulier, à un objet pourtant anodin qui a une valeur particulière, à ses moments en famille qui nous ont fait grandir plus qu'on ne l'imagine ou à ces petits rituels ou petites habitudes qui n'appartiennent qu'à nous.

Pièce par pièce Camille Anseaume nous les décrit, nous partage un fait qui s'y lie. Tantôt, avec humour, avec émotions, mais toujours avec amour, l'auteure se livre avec douceur et tendresse. Quatre murs et un toit est un roman court, de moins de 200 pages, dans lequel il y flotte un doux parfum de nostalgie et d'enfance. C'est écrit avec simplicité, sincérité et on se prend finalement à être émue plus qu'on ne l'imaginait.

Quatre murs et un toit est une lecture douce et rapide que j'ai appréciée. J'ai apprécié l'écriture de Camille Anseaume sans fioritures qui partage tout simplement des bribes de son enfance avec nous, cette nostalgie ambiante qui nous fait (re)penser à notre propre enfance et tous ces petits événements qui font écho à notre propre histoire. On comprend pourquoi Camille Anseaume a pris le temps d'en écrire ce livre, on ressent que pour elle, il était nécessaire de poser des mots sur toutes ses émotions et c'est comme si finalement, on l'avait accompagné pour faire ses adieux à la maison de son enfance...

Quatre murs et un toit de Camille Anseaume est disponible aux Éditions Calmann Levy.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}