Critique de mosaique92

Une capote qui se déchire et c'est l'accident, la grossesse non désirée et indésirable...

1ère étape : Que faire ?
D'abord : « Je voudrais ne pas avoir le choix. Que l'avortement soit interdit ou qu'il soit obligatoire. »
Puis : « Je ne suis qu'un doute. »
Ensuite : « En fait je mens. Je ne doute pas, au contraire, je suis pétrie de certitudes. L'une et son contraire..»
Enfin : « le néant. La grande indifférence. Aujourd'hui, quand on me demande : « Alors, tu vas faire quoi ? », je réponds que je ne sais pas et que je m'en fous. »

2e étape : La décision
« L'idée de toi l'a remporté, et avec elle je me sens enfin coïncider. (…) Je ne regarde plus que dans ta direction, et tant pis si c est une folie. »

3e étape : Annonce de la décision
- à l'entourage « Je me sens coincée entre la joie que je voudrais susciter et le regard de peine que je récolte parfois »
- au père (résultat : rupture) « Il y en a qui naissent avec un petit chromosome en plus. Toi tu naîtras juste avec un grand papa en moins »

Suivent 175 pages sous forme de courts chapitres (certains ne font que quelques lignes), une série d'instantanés teintés d'humour, de tendresse, d'amour, de joie et/ou de tristesse et de douleur, relatant sentiments et vie quotidienne d'une femme seule enceinte avec famille, amies et collègues de travail. C'est beau, c'est drôle souvent, c'est triste parfois, c'est émouvant toujours et ça sonne terriblement juste.