Critique de Cajou

J'ai trouvé beaucoup d'émotion entre ces 244 pages. Mais aussi beaucoup d'humour (du piquant, du pince-sans-rire, du cynique, du drôle, du sarcastique, du second degré) (qu'est-ce que j'ai (sou)ri !) (Désiré et Karima Pa'd'Papa, quel éclat de rire !), puis aussi tellement de justesse, ce qui fait qu'on ne peut qu'être touché et ému, ce qui fait qu'on ne peut que tomber amoureux de l'héroïne et avoir envie de devenir son amie.

L'écriture est définitivement très moderne et on sent les années de blogging derrière : le sens de la formule, des « chapitres-billets » qui filent à toute vitesse, un ton plein d'énergie et de piquant mais aussi de douceur, un (très) juste milieu entre un style oral et une belle écriture : on entend l'héroïne parler et penser mais le tout dans un style soigné. Je me suis vraiment régalée de cette plume vive et efficace, qui arrive à suggérer et à dire autant en si peu de mots, qui va toujours à l'essentiel même quand il se trouve dans un détail.

Puis les chapitres sont très courts et donnent l'impression de suivre l'histoire de l'héroïne à travers de (très jolis) Polaroïds successifs d'elle dans les différentes étapes de sa réflexion et de sa décision. J'ai aimé cette sensation de m'immiscer dans sa vie, de me retrouver au coeur de ses pensées, de ses doutes, de ses blessures, de son intimité. Camille Anseaume partage avec nous une histoire universelle, qui parlera à de nombreuses femmes et hommes : du couple, de la maternité, de l'enfant-en-devenir, de la famille, de l'amour, du poids de la Mère, et surtout des choix qui construisent nos personnes et nos vies.

Quand j'ai lu ce roman (d'une traite), j'ai (comme à mon habitude) mis des post-it et pris des notes. Et je ne me souviens pas avoir déjà lu un roman où j'ai tellement eu envie de partager autant d'extraits dans mon billet. J'ai tellement aimé cette plume que si je m'étais écoutée, j'aurais dû vous mettre des extraits des pages 9, 11, 22, 31, 43, 51, 54, 55, 56, 57, 58, 61, 64, 75, 79, 88, 89, 90, 92, 94, 95, 96, 98, 102, 115, 117, 126, 128, 133, 137, 157, 165, 166, 168, 172, 174, 175, 176, 189, 192, 196, 204, 213, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 230, 237, 239. Et je pense que ça, ça veut dire beaucoup.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..