AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce roman, lu dans le cadre de la masse critique, on suit tour à tour Emile, accordéoniste prodige, Madeleine, son amour de jeunesse, et Léon, leur fils, lui aussi grand musicien, du Vercors à l'Argentine...
C'est un livre très bien écrit, parfois poétique, et très émouvant. L'histoire est passionnante et on s'attache très vite aux personnages, malgré leurs défauts. Ils ont tous une psychologie travaillée bien que le roman soit très court, et leur destin (surtout la fin...) n'est pas caricaturale ni trop belle comme on pourrait le penser au départ.
Le livre parvient à dépasser la frustration du départ liée à la brièveté du récit... 115 pages (et encore, certaines n'ont que quelques lignes écrites !), des chapitres d'1 à 3 pages seulement, c'est plus un conte, une longue nouvelle qu'un roman... mais on se laisse vite entraîner, donc on pardonne !
Commenter  J’apprécie          70
L'Auteur nous invite au voyage, depuis le massif de la Chartreuse jusque sur les sommets d'Argentine. Une ode à la musique écrite avec beaucoup de poésie dans le style, ajoutée à un brin de sensualité et de mystère. le seul bémol les chapitres sont un peu courts. Si vous aimez la musique, la montagne et le Tango, alors je vous recommande ce joli livre !
Commenter  J’apprécie          50
Émile est musicien et parcourt la France avec son accordéon. Sur les pentes de Chartreuse, il vit avec Madeleine une passion enivrante qui lui inspire sa plus belle composition, "la dame du Charmant Som". Mais il repart, abandonnant Madeleine et l'enfant qu'elle attend. Léon grandit et re-découvrir cette musique qui va traverser les siècles.
Le protagoniste de cette histoire, c'est le morceau de musique. de la Chartreuse au tango argentin, il nous fait voyager et se métamorphose pour mieux renaître en liant les personnages. Poétique et original, ce roman tient plus du conte, mais m'a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}