Editions Thot (06/01/2023)
4.12/5   4 notes
C’est l’histoire du destin croisé d’une mère et de son fils, une famille mono-parentale en apparence unie au sein d’une communauté villageoise soudée. Les existences d’Annick et de Luca sont liées dans le bonheur, la tristesse, les victoires, les défaites, les petits et grands malheurs.
Mais voilà que leur vie bien ordonnée se voit bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins. Des gens de la ville qui font un drôle d’effet aux habitants du coin. Leur richess... >Voir plus
Annick vit seule avec son fils ado Luca dans le petit village de Comelle. Ils y mènent une vie plutôt calme. Mais après le premier confinement, comme pour de nombreux villages ruraux, Comelle voit apparaitre des citadins en mal de nature et de verdure. Les Dellaunay s'installent à côté de chez Annick et Luca. Elise et Thierry ont aussi un garçon du même âge que Luca, Marius ; et une cadette, Jeanne.
Ils viennent de la ville. Elle est directrice d'une école de musique. Lui est musicien. Une famille de mélomanes qui va bouleverser la vie de ce petit village et de ses habitants.
Evidemment, je ne dirai rien de ces bouleversements pour préserver le plaisir et le suspens de la découverte aux futurs lecteurs !
Dans ce roman, chaque chapitre raconte un moment fort et apporte une pièce au puzzle de cette histoire... un pas après l'autre, l'auteur nous guide vers cette dernière sanction... une construction qui nous tient en haleine !
Cependant, j'ai trouvé que la personnalité des personnages n'était pas assez développée et qu'ils étaient parfois caricaturaux. de plus, certains évènements m'ont paru invraisemblables ou alors pas suffisamment détaillés.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Mais je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Thot pour cette masse critique.
Le résumé de la 4ème de couverture est très alléchant dès la première lecture : une mère et son fils, habitant dans un village, voient leurs nouveaux voisins, un couple et 2 enfants, issus de la grande ville, emménager. Ils vont rapidement apprendre à se connaître mais très vite, un certain malaise va s'installer entre eux.

Ce malaise, on a du mal à le percevoir au départ. Les voisins sont distants, énigmatiques, un peu en retrait, puis une fois leur installation et leurs travaux, réellement terminés, ce couple va finir par s'ouvrir aux autres en les invitant chez eux.

Chaque chapitre évoque une période différente. Il m'est difficile d'évoquer toute l'histoire au risque de divulguer une partie de l'intrigue mais dès le premier chapitre, et au vu de la 4ème de couverture, on perçoit que l'histoire a pu aller très loin.

Malgré le faible nombre de pages, l'auteur a su approfondir ses personnages, si bien qu'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour ses personnages principaux. On cerne très vite le passé de la mère et de son fils et on comprend le choc que ces nouveaux voisins a pu avoir dans leur vie quotidienne.

Avec une écriture fluide, des chapitres relativement courts, et la révélation d'éléments au fur et à mesure des chapitres, ce roman se lit tout seul. Arrivée à la moitié du livre, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Très bonne surprise donc, une excellente lecture que je recommande volontiers.

Je remercie Babelio et les éditions Thot pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique Littératures.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
A travers les yeux d'Annick, le lecteur plonge dans les souvenirs de cette famille monoparentale. Elle relate différents événements qui se sont déroulés, notamment l'emménagement de nouveaux voisins qui va bouleverser leur vie. Ainsi, le lecteur suit l'évolution des relations entre les voisins et la famille, et apprend à connaître les personnages. Une relation ambiguë et une ambiance mystérieuse s'installent au fil des pages.

Chaque chapitre alterne entre un souvenir du passé et un événement plus récent. L'auteur distille le suspense en ajoutant des détails au fil des chapitres tout en dépeignant la personnalité des protagonistes.

J'ai adoré ce roman et la plume de l'auteur. Il se lit facilement et les chapitres sont courts. Plus je tournais les pages, moins j'avais envie de lâcher le livre. J'ai bien ressenti le changement d'ambiance, la gêne, l'ambiguïté s'installer au fur et à mesure que l'amitié entre les voisins grandit.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus