Un roman qui se lit aisément et dont la trame reste facile à suivre. A travers la saga des Dulac, le lecteur (re)découvre l'histoire de l'île Maurice : une histoire jalonnée par les tensions qui ont animé les différentes communautés cohabitant sur l'île. le roman aurait sans doute pu approfondir encore davantage cet aspect historique cela dit…
L'histoire de la famille Dulac est, quant à elle, bien menée et les doutes habitent le lecteur jusqu'à la dernière page (et même après). Les rapports complexes qui unissent les différents protagonistes m'ont particulièrement plus, justement pour leur absence de manichéisme.

Un roman, somme toute, assez classique mais pas désagréable et qui donne envie d'aller voir de ces propres yeux à quoi ressemble la terre des Dulac !
Le Dernier des Dulac …un très beau roman paru récemment et que je referme, l'esprit imprégné et nostalgique. le livre nous embarque à l'Ile Maurice dans les années 20 à travers une saga familiale pleine de souffle – celle des Dulac. On se laisse captiver par les personnages, le monde à la fois exotique et tourmenté dans lequel ils évoluent (l'auteur est originaire de l'île). Puis, changement de rythme, de lieu et d'époque, nous nous retrouvons entre la France et l'Ile Maurice à la fin des années 80, sur les traces du dernier des Dulac. C'est une enquête passionnante qui permet de reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée en 1946 et de l'éclairer sous un angle différent.
Des personnages riches d'humanité, des thèmes universels sur les origines, les liens familiaux et la quête de soi, le tout servi par une écriture rythmée qui ne vous lâche pas…un vrai coup de coeur !
Marc, le dernier fils de Bérangère et Eugène Dulac, voit le jour le 25 novembre 1928 à "Chambord" dans une tristesse infinie. Plongé directement dans l'Histoire de l'île de Maurice, en proie a de profondes mutations et bouleversements, comment la famille Dulac voit son avenir sur cette petite île ?

Une première partie nous révèle l'enfance des enfants Dulac, entre Histoire, secrets, bouleversements, famille brisée, destins inconnus et puis.. la Deuxième Guerre mondiale et les drames qui en découlent : morts d'un fils, déclin de la suprématie occidentale, suppression des colonies...

La deuxième partie s'ouvre en 1989, en France, à Paris. Un jeune journaliste fait la connaissance d'un certain Bob lors d'un examen à l'hôpital. Ce Bob (ou plutôt Marc pour certains) attire, l'hypnotise. le journaliste boit en savoir plus sur son histoire et sa vie, surtout quand celui-ci lui demande de prendre des nouvelles d'une certaine Rosalie lors de vacances à Maurice...

Ce coup de coeur de fin d'année que tu n'attendais pas : il est là ! François Antelme captive dès les premières pages avec une intrigue puissance qui ne cesse d'augmenter au fil des pages. La splendeur de l'île Maurice est représentée avec élégance et raffinement. Qui ne voulait pas se retrouver dans ce luxueux jardin aux mille fleurs de "Chambord", cette magnifique résidence familiale des hauts plateaux ?

Un roman sur l'importance des liens familiaux, des secrets et des non-dits, des nos racines. La plume de l'auteur est d'une délicatesse même quand les pires événements traversent l'histoire, cette qualité à émouvoir le lecteur. Les personnages sont touchants et l'auteur réussit à lier les personnages entre eux avec brio.

Un livre remarquable, puissant où l'amour de l'île Maurice est présente malgré les heures sombres de l'Histoire. Tel un thriller, ce roman vous tiendra en haleine, alors rentrez dans cette enquête pout tout savoir sur le dernier des Dulac.
Le roman commence par la naissance compliquée de Marc Dulac sur l'ile Maurice en 1928. La première partie du roman se situe alors du point de vue d'Eugène Dulac, le père de Marc, d'André et de Marie-Hélène. Elle retrace l'histoire de la fratrie et décrit les relations familiales entre les différents personnages. le contexte est très intéressant et bien dépeint. L'auteur connaît bien l'ile et cette période historique. Il décrit une ile construite par les colonisations françaises puis britanniques, il décrit aussi les relations complexes entre les différentes communautés qui vivent sur l'ile, entre les colons et les indiens notamment. Il raconte aussi la seconde guerre mondiale du point de vue des Mauriciens. Si elle parait bien loin de leur ile, les conséquences les touchent pleinement.

La deuxième partie se déroule au début des années 90 à Paris. Un jeune journaliste rencontre un homme qui l'intrigue et sur lequel il va être amener à enquêter. Les circonstances le conduiront aussi sur l'ile Maurice, nous permettant de découvrir ce qu'est devenue l'ile et comment vivent les Mauriciens dans un pays à présent indépendant.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement la saga familiale, l'enquête et l'histoire. Je ne connais pas du tout l'Ile Maurice et j'ai apprécié le dépaysement. Les personnages sont attachants, même les personnages secondaires qu'on ne fait que croiser, comme le médecin qui accompagne la naissance de Marc. Ils sont parfois pleins de contradictions qui s'expliquent par leur vécu et leurs sentiments, en fait ce sont juste des êtres humains ! L'intrigue est remplie de rebondissements plutôt crédibles et en tous cas bien amenés.

C'est un roman que j'ai lu avec grand plaisir et que je n'ai pas lâché !

Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour ce voyage sympathique !
Alors voilà un livre qui se dévore ! Je n'ai pas vu le temps passer, ça aurait pu continuer encore et encore... il faut dire que j'aime les romans historiques, qui parlent de famille. Et puis celui-ci traite d'un endroit dont je ne savais rien : l'île Maurice.
Et donc un moment d'exotisme et d'histoire, qui m'ont permis d'apprendre que ce lieu multiculturel a été français puis anglais avant de gagner son indépendance.

On plonge dans l'histoire familiale des Dulac, riches colons français, privilégiés et arrogants, de 1928 à nos jours, dont l'ancêtre Augustin Louis du Lac fût le premier sur cette terre en 1740.

L'île Maurice, Londres, Paris, New Brunswick, on visite le monde dans ce voyage à travers le XXème siècle, la deuxième guerre mondiale, les temps qui changent tout doucement vers un peu plus de justice sociale et qui voient par la même occasion s'amenuiser le pouvoir des grands blancs sur les autochtones.
Mais c'est dans son coeur que la famille Dulac va vraiment souffrir, les non-dits creusant le plus profond des fossés, de la souffrance à encaisser tout au long de cette vie, des deuils insupportables à affronter et des secrets qui rongent.

J'aime les histoires dans lesquelles l'auteur sème des indices tout le long, des interrogations, tel un petit Poucet avec ses cailloux, jusqu'au mot Fin.
Une belle écriture et une histoire familiale intrigante avec ses secrets et ses rancoeurs, m'ont totalement emportée, j'ai énormément aimé ce roman.

Merci beaucoup à @babelio_ Masse critique et à @editions_pocket pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Irrésistible, « le dernier des Dulac » est un roman vif, souple, qui ne laisse rien au hasard. En méandres de la vie, aériennes et donnantes, les pages posent l'histoire avec une maîtrise rare et de haute voltige. L'écriture est un palais d'honneur. Où ne pénètre que les attentifs. La légèreté du ton, la délicatesse verbale captivent le lecteur avant tout autre chose. François Antelme marche dans son roman en faisant attention à ne pas piétiner malencontreusement le beau qui s'élève. Car l'attrait est ici. Les phrases, la teneur, le filigrane sont un feu de St Jean. L'histoire s'imprègne de cette facilité d'écriture, le lecteur se délecte. L'incipit : « Un ciel noir écrasait la terre brûlée » enclenche une épopée fabuleuse. Une rencontre entre ciel et terre, mer et rivages. Un ballet mauricien, une idiosyncrasie à observer, des protagonistes dont on aime l'habitus, les regards, la gestuelle. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, sa carte, pas n'importe laquelle, la mémorielle, la sentimentale, la géopolitique, la sociologique, et l'humaniste. Ce roman se situe entre 1920 et 2001 et commence par Eugène Dulac le père, un homme tenace, aride, pragmatique. Ce dernier construit un empire emblématique sur l'île Maurice en proie aux turbulences, aux relents des injustices envers les indiens, les travailleurs dévastés par les clivages, par un passé qui résiste en colonisation et oppressions. Monsieur Dulac, père aura trois enfants. « le dernier des Dulac » est le point central de cette saga vivifiante. Marc, le tourmenté, le fragile, l'imprévisible, l'altier est le troisième enfant. Celui qui ne sait pas, qui cherche la réponse. La preuve de son appartenance au clan des Dulac. Sa personnalité est telle, qu'elle est l'arborescence de ce roman dont chacun des protagonistes à l'ombre de Marc dans le dos. Il est le tout. Celui qui est le maître de ce roman hors pair. le majeur de cette île mauricienne, sa part de soleil et de craintes, de regrets et d'amour. L'histoire enfle et se gorge de sentiments. Dans ces éclats manichéens, de doutes et de lumières, la trace existentielle de Marc en est le sceau. le puzzle se reconstitue avec force et habilité. François Antelme emmène ses personnages au plus loin des désirs, des déceptions, des amertumes et des regrets. Il y a ce qui fût, ce qui aurait pu être, surtout la chance inouïe de rencontrer Marc et d'être son allié. Les partitions de cette saga sont au fur et à mesure d'une lecture passionnée, l'empreinte de ce qui va advenir. « le dernier des Dulac » est avant tout autre chose l'emblème d'une quête d'identité, d'un retour sur soi-même. Une épreuve initiatique pour affronter ses propres démons et ne plus craindre la vérité. C'est une épopée qui fait grandir et qui donne des forces et qui encense le libre-arbitre. Publié par Les Editions Slatkine & Cie. A lire face à la mer.
Merci tout d'abord à Babelio pour cette masse critique!
Ce roman est par bien des aspects une saga familiale, qui couvre une bonne partie du XXe siècle et s'ancre dans un contexte particulier, celui de l'Ile Maurice, dont nous découvrons en même temps un volet important de son histoire. Il s'articule en 2 parties. La première, écrite d'un point de vue extérieur, débute dans les années 1920 dans une puissante famille de planteurs de canne à sucre, les Dulac. le lecteur suit le mariage du riche
et froid Eugène Dulac avec la rayonnante Bérengère. Ils ont deux enfants. Un troisième s'annonce en 1928, Marc, dont le destin tourmenté occupera l'essentiel de l'intrigue. La deuxième partie de l'ouvrage se déroule à la fin des années 80 et nous est racontée à la 1ère personne, par un narrateur extérieur à la famille et qui va se plonger par hasard dans l'histoire de celle-ci.
C'est le thème de la quête des origines et des secrets de famille qui a attiré mon attention sur ce livre et je dois avouer que j'ai été un peu déçue, pour plusieurs raison. L'histoire s'éloigne parfois beaucoup de cette question sensée être au coeur de l'intrigue, au point de se disperser parfois dans la présentation de personnages secondaires pourtant potentiellement très intéressants mais vite oubliés. L'ensemble manque donc de cohésion, de liant, même si l'idée de croiser les points de vue et de donner à la narration l'aspect d'une enquête semblait par ailleurs pertinente. L'histoire garde selon moi un aspect trop fragmentaire pour capter véritablement l'intérêt du lecteur. Les personnages principaux eux-même, les membres de la famille Dulac, mériteraient d'être davantage creusés, Marc le 1er, qui reste lointain. J'ai malheureusement eu l'impression que l'intrigue restait décousue jusqu'au bout, avec beaucoup de questions en suspens. Je suis également restée sur ma faim quant à l'histoire de l'île Maurice, pourtant abordée de façon assez captivante dans le 1er volet du livre. On a vraiment envie d'en apprendre davantage, d'autant que cette histoire est assez méconnue en France à mon sens. le narrateur de la seconde partie, un jeune journaliste qui se lance de façon un peu hasardeuse dans une enquête autour des secrets de la famille Dulac, ne m'a pas du tout convaincue. Il m'a semblé très jugeant et extrêmement prétentieux, décidant de son propre chef que tel ou tel protagoniste de l'histoire familiale aurait le droit ou pas de connaitre la vérité autour de certains drames familiaux. Difficile de suivre l'intrigue du point de vue d'un personnage aussi arrogant.
Il reste toutefois un vrai plaisir de lecture, dans la première partie surtout, celui d'une lecture détente, idéale pour les journées d'été, les doigts de pied en éventail. Cet ouvrage m'a également véritablement donné envie d'en savoir plus sur l'île Maurice et donc de lire peut-être les autres romans de l'auteur.
Le Dernier des Dulac pourrait simplement être une saga familiale comme tant d'autres mais non. Ce qui singularise ce livre c'est l'organisation du récit.
Dans la première partie pas de surprise, une chronique familiale qui répond aux critères de ce genre. Nous sommes sur l'ile Maurice dans les années 20 et l'auteur nous présente la famille Dulac, une famille de colons blancs, propriétaire d'une plantation sucrière. Dans cette partie qui court jusqu'à la 2ème guerre mondiale nous faisons connaissance avec les 3 héritiers dont le cadet Marc. Avec l'histoire de cette famille c'est toute la société mauricienne de l'époque que nous découvrons : les moeurs, les interactions entre les différentes populations et bien sur tout le système politique basé sur la prédominance des blancs avec toutes les inégalités que cela peut engendrer. J'ai énormément apprécié ces pages, tant pour la nostalgie qui s'en dégage, la tendresse que l'auteur originaire de l'île nous transmet, que pour les aspects plus sombres, résurgences d'une époque coloniale qui imprègnent encore cette société.
La seconde partie reprend vers 1989 jusqu'aux années 2000. Marc Dulac a cherché toute sa vie la vérité sur ses origines ou ce qu'il croit être la vérité au point de fuir sa riche famille et d'atterrir en France. Après des années d'errance, un journaliste rencontre d'un nommé « bob » dans un hôpital. Ce dernier lui demande de lui rendre un service, retrouver Rosalie sur l'île Maurice. Et voilà une nouvelle enquête dans le passé de « bob » et/ou sur la disparition de Marc Dulac qui commence… le style de l'auteur se transforme alors, on ressent bien le changement de rythme, les trépidations de la vie moderne.
Une très bonne surprise que ce livre ou plusieurs genres et styles se côtoient. Les personnages sont bien dessinés de même que les interactions entre les membres d'une famille riche en « squelettes » le même soin est apporté au traitement de la société mauricienne et de ses travers. Pas de lourdeur, la lecture est agréable. Bref un bon livre pour un agréable moment.

Coup de coeur pour ce roman : une saga familiale avec pour décor l'île Maurice.
L'auteur nous raconte le destin hors norme de Marc, le benjamin des Dulac. Né dans une grande famille mauricienne d'origine française dominée par un père à la stature imposante, Marc se révèle différent de son frère et sa soeur. Tous se disent que le drame lié à sa naissance doit en être la cause.
Tissant habilement une intrigue qui mélange histoire mauricienne et secrets familiaux, l'auteur nous entraîne dans une aventure prenante et passionnante. La tension est constante, le rythme soutenu m'ont fait tourner les pages rapidement.
J'ai lu vite ce roman, j'ai aimé cette incursion dans l'histoire de l'île Maurice au travers d'un récit qui se déroule entre les années trente jusqu'à nos jours. La politique et l'avenir du pays sont au centre de l'intrigue et j'ai découvert un pan de l'histoire mauricienne que je ne connaissais pas.
Un livre à découvrir absolument.

Lien : https://www.despagesetdesile..
Ce roman commence de façon rythmée, le décor est planté, les personnages mis en place, on y est : les tropiques, l'île Maurice, les conflits de classe, la famille Dulac et leurs enfants. Puis le rythme se calme, on déroule les années d'enfance de la progéniture et surtout les relations de cette dernière avec le père, Eugène Dulac, et on se dit qu'on a déjà tout compris de l'intrigue et que le reste du livre va être bien long. C'était sans compter avec la deuxième partie, où l'arrivée d'un journaliste va petit à petit permettre d'emboîter les pièces du puzzle et de nous faire découvrir qui est finalement le fameux Bob et le pourquoi de son parcours si atypique. Jusqu'à la révélation finale (on avait vu juste tout compte fait...) dans les dernières pages du livre. Une saga familiale où la puissance, les relations sociales et l'omerta finissent clairement par aveugler les protagonistes et brouiller leurs relations sur trois générations.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Pocket pour ce livre reçu dans le cadre d'une 'Masse Critique' spéciale livre de poche: j'ai passé un très bon moment de lecture!