AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se reposer ? (3)

En inventant l'agriculture, immense progrès pour l'humanité, l'homme s'est aussi enchaîné, puisqu'il a dû cultiver sa terre, semer, récolter, répondre aux impératifs de la nature, bref : produire. Puis la révolution industrielle a vu l'apparition de machines censées faciliter le travail humain. Il suffit de se souvenir des Temps modernes de Charlie Chaplin pour en trouver une parfaite illustration. Résultat ? Des cadences infernales. Et la révolution numérique supposée nous simplifier la vie a ajouté un fer de plus à nos poignets : le smartphone, la smartwatch, etc. En étant joignables tout le temps et n'importe où, nous avons réussi à devenir encore plus esclaves de la productivité, confisquant le temps du repos et de la récupération.
Commenter  J’apprécie          130
Mais la pathologie du sommeil la plus grave est notre manque de considération pour cette fascinante possibilité de ressources qui est à notre disposition.
Elle ne consomme rien, au contraire nous épargne, permet d'accéder à un monde de sensations et de rêves, génère de l'énergie pour le lendemain, parfois nous aide à solutionner des problèmes. Nous pourrions arrêter de faire de nos forces des maladies !
Commenter  J’apprécie          110
Dans le Livre de la Genèse, qui figure dans la Bible, il est écrit : « Le septième jour toute l'œuvre que Dieu avait faite était achevé et il se reposa. » Que nous soyons croyants ou pas, nous serions bien présomptueux de penser que nous, simples mortels, n'avons pas besoin de ce repos que Dieu, l'infatigable, s'accorde pourtant et qu'il nous demande de nous accorder aussi. Si nous voulons faire un geste, pour nous, les autres, pour la planète, alors il y a peut-être un soir, et peut-être un matin où il serait temps... de temps en temps... de prendre le temps, de se donner le temps... de ne rien faire un instant. De là naît la possibilité de se reposer vraiment, et de trouver une alliée, pour soi, pour tous, au cœur de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          81




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

    Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

    Marc Lévy
    Joël Dicker
    Michel Bussi
    Guillaume Musso

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

    {* *}