Critique de prune42

Benjamin qui a été témoin d'un accident mortel, vient assister à un enterrement. Il croise une jeune femme qui attire son attention, Rebecca, qui fleurit des tombes. Il va tenter de l'approcher mais elle est réservée et fuyante et chaque fois qu'il croit se rapprocher d'elle, elle revient en arrière. Elle lui révèle peu à peu qu'elle a vécu un drame épouvantable il y a quelque temps. Petit à petit, avec beaucoup d'efforts, Benjamin réussit à se rapprocher d'elle mais un jour, il fait une terrible découverte à propose de Rebecca, mettant en péril leur relation.

J'ai découvert un peu par hasard ce roman et ma curiosité ayant été éveillée par les avis enthousiastes de lecteurs qui l'avaient lu, j'ai ouvert ce livre.
Celui-ci ne laisse pas indifférent, il crée beaucoup de sentiments et d'émotions quand on le lit, notamment vers la moitié du livre quand on découvre le drame vécu par Rebecca et qui explique son attitude. J'ai frémi à ce passage très fort, cela m'a bouleversée. Comment une chose pareille est-elle possible ?
En même temps, je me suis attachée aux deux personnages principaux, j'ai trouvé Benjamin très touchant et sa tendresse m'a émue. Son amour pour Rebecca alors que la situation est vraiment compliquée et que beaucoup auraient pris leurs jambes à leur cou, est remarquable.
L'écriture d'Amélie Antoine est facile à lire et on ne voit pas passer les pages en lisant ce roman, je me suis d'ailleurs "forcée" à mettre quelques jours pour ne pas le finir tout de suite.
Je ne m'attendais pas à une telle histoire avec ce roman qui est à couper le souffle et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres livres de cette jeune auteur.
Une question pour finir : quelle est la part autobiographique dans ce livre ? Certains indices me laissent à penser que ce roman a pour base un drame personnel comme les poèmes présents dans le livre et les remerciements à la fin. Je ne sais pas si je trouverai la réponse à cette question mais si c'est le cas, je suis d'autant plus admirative du travail fait par Amélie Antoine. Merci pour ce beau et fort roman...