AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JulieBossuat


«Le jour où » Quand le titre et l'image de la couverture apparaissent dans un rêve. Au réveil, vous avez une pensée pour ce roman !
J'ai pu analyser cette évasion nocturne… Mais, pourquoi ce roman ?
J'ai découvert la plume d'Amélie Antoine et c'est un coup de coeur, une plume remplie de justesse, d'élégance, de sensibilité !
Je ne sais pas si je vais trouver les mots justes pour décrire ce moment… Je me suis trouvée dans une avalanche d'émotions !
C'est un homme et une femme, Benjamin et Rebecca, tout d'eux écorchés vifs par la vie ! Elle fleurit les tombes oubliées et lui assiste à l'enterrement d'un inconnu… et leur destin est là !
Est-ce le hasard qui les met sur la route l'un de l'autre ?
Ce n'est pas simple d'oublier son passé douloureux, sa culpabilité, un amour qui vous laisse à l'abandon… Il faut tout reconstruire, mais comment ? Avec de la patience, avec des mots, avec de l'amour, avec des silences… J'ai aimé les silences de cet homme pour laisser cette femme se libérer !
Vont-ils réussir à laisser de côté l'ombre pour la lumière ?
La structure du roman est impressionnante, nous sommes avant les-jours-où, après les-jours-où et le jour où… les situations, les émotions, les dialogues sont tellement bien décrits que cette histoire pourrait être la tienne, la vôtre, celle d'une amie, d'un ami, la mienne !
Merci Amélie pour ce moment fort, ce moment où l'on s'interroge, où l'émotion est palpable ! Vos mots de fin « il y a » sont splendides… comment les oublier ?
« On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un "plus tard", en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se métamorphose en regrets. La pire erreur que l'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. »
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}