AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladybirdy


Ladybirdy
  06 avril 2019
Suite à mon grand et franc coup de coeur pour le dernier opus d'Amelie Antoine, Raisons obscures, je me devais de poursuivre mon aventure auprès de cette auteure plus que talentueuse.

Sans elle est un roman psychologique haletant, brillant, intelligent. Il dissèque les conséquences de la perte d'un enfant dans une famille ravagée par les doutes et un deuil impossible.

Jessica et Coline sont deux jumelles monozygotes de six ans. Pour un flacon de parfum renversé dans la sale de bain, Coline est punie et privée du très attendu feu d'artifice du 14 juillet. Jessica s'y rend seule avec sa mère Patricia. Au milieu des explosions de lumière, Jessica disparaît. Nulle trace de la petite. Toutes les étapes liées à cette disparition sont disséquées et autopsiées de manière très immersive. On suit les premières angoisses, les premières précieuses minutes qui petit à petit se transforment en heures, en jours puis en années... On assiste impuissants au démembrement de toute une famille. La mère sombre dans la maniaco-dépression, le père, plus calme et tempéré tente de protéger Coline. La petite quant à elle devient invisible. Tout tourne autour de la disparition de Jessica, Coline n'a plus de place et grandit dans l'ombre de sa jumelle disparue avec son lot de souffrances. Manque d'amour, culpabilité, rôles inversés, obsessions, paranoïa.

J'ai aimé ce roman parce qu'il voit juste, parce qu'il ne triche pas. On n'a pas affaire à des personnages en toc. Une mère qui manque de patience pour sa fille, un père impuissant, ça ressemble à un naufrage en pleine mer où chacun ne sait plus qui il est. Devant pareil drame, même le bonheur est honteux, la mémoire toxique, la vie fragile, l'espoir tranchant.

Tout tient formidablement bien la route dans ce roman d'Amelie Antoine. Seul bémol sur la fin que j'aurai souhaitée différente.

Si vous ne connaissez pas encore Amélie Antoine, foncez, elle mérite des lecteurs tant son talent est grand.
Commenter  J’apprécie          9828



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (96)voir plus