AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Dans ce roman - miroir (cf Solène Bakowski, Avec Elle), l'histoire reprend les mêmes personnages mais développe une intrigue complètement différente.
Les jumelles Coline et Jessica ont six ans, c'est le 14 juillet, elles s'amusent dans la baignoire, et l'une d'elle est punie pour avoir cassé un flacon de Chanel. Vous pourriez penser que c'est anecdotique, mais non, c'est la racine de toute l'histoire: Colline reste à la maison avec son père tandis que sa mère traine Jessica aux feux d'artifice. Une seconde d'inattention de Patricia, la mère, et Jessica, partie récupérer un jonc phosphorescent, disparait. S'en suit des années d'espoir, de désespoirs, de déchirements, de colère, de disparition aussi car on comprend vite que ce soir là, ce n'est pas seulement Jessica qui disparait, mais aussi Coline, dont on s'occupe moins, qu'on néglige, à qui on cache des choses, et qui pourtant ressent tout, ressent avant tout le manque de sa soeur et qui ne vit plus qu'à moitié.
Roman intense, d'une rare violence psychologique dans les mots d'enfants puis d'ado de Coline, une histoire incroyable qui nous fait entrer dans le foyer d'une famille qui a perdu un enfant: les interrogations, pire que le deuil, l'espoir qui refuse la place au deuil, la douleur qui se repait des rebondissements, des interrogations vaines, de la suspicion…
J'ai été profondément touchée par ce roman d'une très grande envergure, écrit de façon magistrale, et je suis contente d'avoir pris la décision de ne pas lire les deux romans Avec Elle / Sans Elle à la suite mais avec une petite séparation pour souffler et me sortir le premier de la tête pour aborder le second sans a priori et sans réminiscences non plus.
Un très grand moment de lecture intense, vraiment, j'ai adoré ce roman, et j'ai presque pleuré à la fin c'est pour dire…
Commenter  J’apprécie          187



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}