Critique de Arnauld57

"Au commencement était le Verbe"... "Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe". [Evangile selon Saint Jean]

Avec La Révolte des Narhs, Dumè donne enfin un visage à son Chaos - qui fit l'objet d'un de ses précédents romans (Le Chaos sans visage). Et comme dans ses autres ouvrages, il nous donne à ressentir l'omniprésence de ce Chaos : c'est un sentiment diffus, qui se confirme au fil des pages. S'agit-il du poids, existentiel, qui nous leste ?
Dans ce nouveau roman, encore une fois, Dumè nous donne à réfléchir sur ce qu'est notre humanité, notre territoire, notre temporalité. Complexe ? Certes, mais pas dans la rédaction ; complexe parce que cette Création qui fait que nous existons (dans l'hulm ou ailleurs) n'est pas à portée immédiate. Peut-être le biais de la croyance est-il le bon, le seul ? Peut-être est-ce la lumière dans les ténèbres de nos savoirs, qui seule peut éclairer note chemin, à défaut de le faire sur ce que nous sommes vraiment ? Mais peut-être aussi n'y a-t-il aucun biais, et nous demeurerons à jamais aveugles à notre propre nature, à notre propre origine.
Le propos est là.

Mais rassurez-vous, ce roman reste un roman, avec une histoire, des personnages, des rebondissements ; une belle écriture et une habile construction. J'aurais d'ailleurs peut-être dû commencer par là, mais, à mon sens, l'oeuvre opiniâtre de Dumè est de nous dire autre chose. Et son univers gigogne nous fait toucher du doigt ce qui se rapproche sans doute le plus de la réalité, même si nous ne la cartographierons jamais tout à fait.
Ainsi, les livres de Dumè forment-ils une sorte de tout, de recherche de la Vérité - du Verbe. le reste est distraction et, sur ce plan, l'exercice est, une nouvelle fois, parfaitement réussi.
Lisez, c'est magistral.

Lien : http://www.arnauld-pontier.com