Critique de araucaria

Un roman d'un peu plus de 200 pages divisé en 35 chapitres. Une enquête policière menée dans le monde réel, et aussi un univers fantastique né du virtuel et d'un jeu vidéo. Cette histoire, Dumè Antoni, nous l'avoue dans sa postface de remerciements, est venue d'un rêve. Oh pas n'importe quel rêve! un rêve qui vire au cauchemar, car les aventures vécues dans l'univers virtuel sont pour le moins angoissantes et violentes. Dans le réel, le scénario n'est pas plus enchanteur, car des enfants sont kidnappés à leur domicile dans des circonstances étranges... Et puis, à un moment donné, apparaît dans le réel cette lune de métal, qui véhicule des prédateurs issus du monde de Thalès, un jeu virtuel.
Même si le lecteur n'est pas adepte des jeux vidéos, et des livres de science fiction, il est facile de se laisser happer par l'histoire. le récit est bien mené. le roman n'offre pas de temps morts et il est captivant du début à la fin... Fin assez surprenante, qui n'en est pas vraiment une et qui laisse prévoir une suite logique à cette aventure à cheval sur deux mondes. La ténacité des inspecteurs de police enquêtant sur cette affaire doit payer, et l'instigateur des disparitions d'enfants devra forcément être stoppé et rendre des comptes. L'univers de Thalès est loin d'avoir fait connaître tout ses secrets.
Ce roman est envoûtant, et j'ai pu apprécier une nouvelle fois l'écriture de Dumè Antoni. Ce livre peut convenir à différents publics, et être apprécié autant par des adultes que des adolescents, pas forcément spécialistes des jeux vidéos.
L'ouvrage, quant à lui, est sobre et élégant. le texte est assez aéré, et les caractères choisis offrent un bon confort de lecture.
Une sympathique découverte. Une lecture que je recommande.