Éditeur : Ex Aequo (15/04/2021)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile de ses parents, une nuit durant son sommeil. Elle n'est pas seule dans ce cas : d'autres enfants disparaissent de façon étrange au point que le phénomène est qualifié de viral.
Le ravisseur n'est pas un homme ordinaire. Il s'agit d'un avatar -dénommé Passeur- sévissant sur les réseaux sociaux autant que dans un jeu vidéo nommé Thalès.
Car Chris ne se trouve plus exactement dans le monde réel, mai... >Voir plus

alberthenri
  30 avril 2021
La petite Chris, huit ans, disparait de chez ses parents pendant une nuit.
Cette disparition mystérieuse n'est pas un cas isolé ; de nombreux enfants et préadolescents disparaissent ainsi.
Ces enlèvements semblent liés à un jeu en ligne nommé Thalès et précisément, les disparus échouent dans le monde virtuel du jeu, un monde cruel, parfois mortel, qui pour être virtuel, n'en menace pas moins la réalité…
Le nouveau roman de Dumè Antoni, explore les rapports entre la vie réelle et l'importance que prend le virtuel dans nos vies.
Le monde de Thalès et son "ambassadeur" le Passeur personnifient les menaces qui naissent parfois de la fréquentation de ces univers qui empiètent sur le réel.
Lune de métal, est un roman écrit dans un style dynamique, avec des chapitres courts qui s'enchainent sans laisser de temps morts dans le récit.
L'appellation de "Thriller fantastique" lui convient tout à fait : enquête, suspense, et éléments imaginaires se combinent pour tenir le lecteur en haleine.
Ce livre m'a été offert par l'auteur, je le remercie pour la confiance qu'il m'a témoignée.
araucaria
  03 mai 2021
Un roman d'un peu plus de 200 pages divisé en 35 chapitres. Une enquête policière menée dans le monde réel, et aussi un univers fantastique né du virtuel et d'un jeu vidéo. Cette histoire, Dumè Antoni, nous l'avoue dans sa postface de remerciements, est venue d'un rêve. Oh pas n'importe quel rêve! un rêve qui vire au cauchemar, car les aventures vécues dans l'univers virtuel sont pour le moins angoissantes et violentes. Dans le réel, le scénario n'est pas plus enchanteur, car des enfants sont kidnappés à leur domicile dans des circonstances étranges... Et puis, à un moment donné, apparaît dans le réel cette lune de métal, qui véhicule des prédateurs issus du monde de Thalès, un jeu virtuel.
Même si le lecteur n'est pas adepte des jeux vidéos, et des livres de science fiction, il est facile de se laisser happer par l'histoire. le récit est bien mené. le roman n'offre pas de temps morts et il est captivant du début à la fin... Fin assez surprenante, qui n'en est pas vraiment une et qui laisse prévoir une suite logique à cette aventure à cheval sur deux mondes. La ténacité des inspecteurs de police enquêtant sur cette affaire doit payer, et l'instigateur des disparitions d'enfants devra forcément être stoppé et rendre des comptes. L'univers de Thalès est loin d'avoir fait connaître tout ses secrets.
Ce roman est envoûtant, et j'ai pu apprécier une nouvelle fois l'écriture de Dumè Antoni. Ce livre peut convenir à différents publics, et être apprécié autant par des adultes que des adolescents, pas forcément spécialistes des jeux vidéos.
L'ouvrage, quant à lui, est sobre et élégant. le texte est assez aéré, et les caractères choisis offrent un bon confort de lecture.
Une sympathique découverte. Une lecture que je recommande.
Regis80
  27 avril 2021
Les éditions ex-aequo « éditeur militant nous propose maintenant un thriller fantastique qui est l'oeuvre de Dumé Antoni, dont on avait signalé l'excellent polar « Une dette pour l'enfer » (à lire absolument)
Il nus emmène aujourd'hui sur les rives de l'angoisse et du fantastique avec et excellent roman au titre mystérieux « Lune de métal ».
Le pitch ? Comme beaucoup d'autres enfants, Chris une fillette de huit ans est enlevé paru mystérieux individu « Passeur » et se retrouve personnage d'un jeu vidéo machiavélique « Thales ». Elle et son frère vont tenter de s'en échapper.
Encore plus que pour le polar cité ci-dessus, l'auteur sait susciter nôtre addiction. le livre est bourré de cliffhangers et en suivant l'histoire telle que la vivent plusieurs personnages (Chris, les membres de sa famille, les enquêteurs.), Dumè Antoni nous laisse de manière particulièrement sadique (et habile) en attente d'une suite qui ne vient que plus tard. Cette manière de nous raconter la progression de son histoire est particulièrement habile. Lors du dénouement, tout semblera s'éclairer mais la conclusion inattendue laisse présager une suite… (que personnellement j'espéré) ;
L'un des autres points positifs du récit est l'atmosphérique sait créer l'auteur. du cocon d'un foyer familial qu'on devine aimant mais étouffant mais qui semble se déliter peu à peu à celui violent, étouffant et angoissant du jeu vidéo, on est assez servi …
De très belles pages qui arrivent à nous faire concevoir l'apocalypse insolite qui survient à un moment crucial du roman et donne lieu à d'excellentes scènes de bravoure. Dumé Antoni, y démontre sa maitrise d'écrivain du fantastique. A cet égard, on peut souligner le style et la langue de l'écrivain qui sait nous envouter.
Les personnages sont bien typés. Mention spéciale à la grand-mère qui semble rapidement comprendre les enjeux et au couple d'enquêteurs qui essaie de concilier l'incursion de l'insolite et de la terreur dans leur rationalité quotidienne.
Les enfants sont eux aussi bien rendus et n'ont pas des réflexes d'adulte face à l'inconcevable. L'auteur sait leur garder leur fraîcheur et leur esprit enfantin ou adolescent.
Il y a aussi un message dans ce livre. Il s'agit d'une charge contre un certain type de jeu vidéo extra-violent et ses dérives. Certains pourraient croire la diatribe de Dumè Antoni exagérée mais quand on sait que certains jeunes sont devenus des pros de cet exercice, que des chaines de télévision leur sont dédiées .On se dit que « Lune de Métal » n'est peut-être pas si éloigné d'une certaine réalité nauséabonde.
En tout cas, je vous invite à vous plonger dans ce livre. Vous y trouverez pour les plus anciens, une nouvelle mouture des Fleuve Noir Angoisse de André Caroff, B.R Bruss ou G.J Arnaud.
Nul doute que l'auteur en deviendrait un des piliers. Pour les autres les amateurs de cyber-fantastique ou de polar étrange seront comblés. Et je me permets d'ajouter : Y aurait-il une suite ?

araucariaaraucaria   02 mai 2021
Luc et Chris ne devisèrent pas très longtemps sur l'attitude à adopter. Ils ne pouvaient rester coincés indéfiniment dans le wagon. D'autant que Chris avait aperçu un gros rat courir à vive allure sur le plancher, suivi de deux autres de moindre taille, mais assez grands pour être potentiellement dangereux. Chris n'aimait pas les rats et l'idée de vivre avec ces bestioles à proximité la répugnait. Luc en avait vu aussi, mais n'avait rien dit. Il les craignait moins que Chris, mais admettait qu'en nombre, ils pouvaient attaquer, en particulier durant leur sommeil. Il n'était pas question d'attendre de s'endormir pour vérifier. Luc savait en outre que les prédateurs, sur Thalès, pouvaient prendre n'importe quelle forme, y compris animale.
araucariaaraucaria   28 avril 2021
Luc avait passé une journée épouvantable à l'école. Jamais il n'aurait cru être autant affecté par la disparition de sa soeur. Pourtant, il l'avait souvent trouvée chiante, et il ne comptait plus les fois où il s'était vengé d'elle en inventant des histoires de fantômes pour lui faire peur ou en lui faisant des coups bas. Il adorait la faire pleurer. C'était vache de sa part et il en avait honte, mais c'était par jeu, pas pour la détruire pour de vrai et que les parents se retrouvent en vrac.
Quand il s'était rendu ce matin au collège, il lui avait semblé qu'il n'était pas réveillé comme d'habitude. Il ne parvenait pas à s'intéresser à ce que racontaient ses potes - qui ignoraient bien sûr que Chris avait disparu - et encore moins aux enseignements dispensés par les profs. Heureusement, c'était la fin de l'année scolaire et les cours étaient bof. Ca sentait déjà les vacances.
Il aurait préféré rester à la maison avec ses parents, pour attendre Chris. Il ne les avait jamais vus comme ça. Il ne les avait jamais vu pleurer. Et c'était comme si le sol s'était dérobé sous ses pieds. Bien sûr, les parents ne furent pas d'accord pour qu'il manque l'école. Il avait insisté, mais ils avaient tenu bon.
araucariaaraucaria   21 avril 2021
Vers neuf heures du matin, le sergent Claude Lefebvre était de permanence au commissariat du dix-huitième arrondissement. Il buvait un café tiède dans un gobelet en plastique, quand son téléphone sonna.
Il décrocha et la voix, à l'autre bout du fil, lui parut celle d'un homme mûr, plutôt jeune cependant. La quarantaine, peut-être. Le débit était rapide. Trop rapide pour que Lefebvre ait le temps de noter l'heure exacte, le nom de son interlocuteur et le motif de l'appel.
- Excusez-moi, coupa le sergent en tentant d'être courtois. Essayez de vous calmer ; je n'ai pas bien compris ce que vous m'avez dit... Commencez par me dire distinctement votre nom et le motif de votre appel.
- Pardon... souffla l'homme, manifestement angoissé. Je m'appelle Xavier Escobal et ma fille a disparu.