AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,6

sur 5 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kickou
  25 mars 2022
À la lecture de ce recueil, on se rend compte qu'il est bien petit, le monde des bibliothécaires de France. Ils doivent pourtant gérer (conserver, classer, signaler, valoriser ...) ce monde infiniment grand de l'écrit et du livre. On y rencontre des dynasties, car de générations en générations ce goût là se transmet aussi en famille. Et puis les lieux ne sont pas si nombreux ; quelques grandes écoles (celle des Chartes, l'ENSSIB), des bibliothèques prestigieuses (BnF, Mazarine, BNU de Strasbourg ...), et d'autres plus modestes. Il y a aussi que le métier n'existe pas depuis si longtemps, page 9 : « Les bibliothécaires ont probablement existé avant leur métier. La profession ne s'est, quant à elle, véritablement structurée qu'au XIXème siècle ». Depuis 1906, existe également l'Association des Bibliothécaires de France, avec aujourd'hui 2000 adhérents (www.abf.asso.fr). Finalement, il n'est pas si petit, ce monde là !
Ce livre rassemble 100 biographies professionnelles. Il décrit et analyse en filigrane l'histoire et l'évolution sociétale des bibliothèques et des politiques de lecture publique en France. le style est factuel, mais ces personnalités sont riches et diverses ; historiens, archéologues, poètes, médecins ... Ces gens du métier, qui de la moitié du 19ème siècle à la fin du 20ème ont mis à la portée du plus grand nombre, des oeuvres et des documents qui forment le savoir universel. Pendant ces périodes de l'Histoire récente, en temps de paix, ou malgré les troubles et les guerres, ils ont résisté pour le bien commun, et ce n'est pas rien !
Aujourd'hui ces hommes, et ces femmes - majoritaires maintenant -, ainsi que les institutions qu'ils administrent ; modestes (je pense ici aux bibliothèques rurales) et illustres, doivent plus que jamais être soutenus et protégés. Ils et elles (je n'ai jamais rencontré de iels ;-) sont garants de l'ouverture des esprits, de la pluralité des idées, du savoir et de l'enrichissement par la lecture. Et ils participent aussi à la lutte contre la désinformation qui est particulièrement d'actualité.
Page 25 : « Ils exercent un métier de conviction, au service de la connaissance où la culture représente un outil de construction de soi »****.
Spéciale dédicace à tous les bibliothécaires-babéliotes (ou babélionautes si vous préférez) ! Allez, salut.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
DocteurVeggie
  28 mars 2022
Souvent, je me dis que bibliothécaire-documentaliste ou bien libraire auraient été des métiers idéaux pour moi. Alors, à défaut d'avoir l'un de plus beaux métiers du monde (coucou les bibliothécaires, documentalistes, libraires de Babelio) et bien je me dis que le livre Figures de bibliothécaires m'aura permis de découvrir les visages de ceux et celles qui ont façonné et professionnalisé ce métier. Qu'ils soient médecins, poéte.sse , historien.nes leurs actions a marqué l'histoire de ce monde des rayonnages.

Ce livre permet d'y découvrir des éléments importants de l'histoire des bibliothèques, des progrès de celles-ci à travers les années, mais aussi sur le fonctionnement de l'administration vis-à-vis des bibliothèques, et l'on peut littéralement sentir l'impermanence des choses.
Les photographies permettent dans cette flopée de portraits et d'informations d'alléger le contenu et d'y donner de la vie ; l'ensemble donnant ainsi du poids à l'ouvrage qui semble austère de prime abord.

Objectivement, si l'on n'est pas du métier, ce livre pourrait rebuter et sembler être exclusivement réservé à une caste spécifique, mais cela n'est nullement le cas. Cela aurait été bien dommage.

Merci à Babelio et les Presses de l'Enssib pour ce livre suite à une opération Masse Critique.






+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JehanneDD
  14 mars 2021
Merci à Babelio et aux presses de l'Enssib pour l'envoi de ce livre, choisi parce qu'en adéquation avec mon métier.

J'avoue que j'attendais légèrement autre chose ... Je pensais que le livre serait plus concentré sur les bibliothécaires ayant fait avancer la bibliothéconomie en général, et moins les figures locales, certes importantes, mais moins faciles à raccrocher à l'histoire de la bibliothéconomie en général. Les bibliothécaires fondatrices pour la jeunesse, par exemple, sont bien présentes, mais la présentation par ordre alphabétique rend difficile la vision de leur réalisation dans leur ensemble. Je pensais trouver notamment les créateurs des Bibliothèques de guerre mises en place en 1917 en France, notamment des bibliothécaires femme du CARD, comme Ann Morgan... ou d'autres initiatives semblables.

La recherche d'exhaustivité dans les biographies, même si intéressante (car le lecteur comprend comment on arrivait dans le passé au métier de bibliothécaire), noie les informations liées à l'histoire des bibliothèques. Les photos elles aussi rendent plus hommage aux vies qu'aux réalisations.

Ce livre permet toutefois, quand on lit attentivement, de dégager des éléments importants de l'histoire des bibliothèques, des progrès, des petites révolutions, le fonctionnement de l'administration... même si le tout est un peu noyé, et donc dur à lire du début à la fin. Cet ouvrage est donc plutôt une encyclopédie pour un usage ponctuel, qui permet une recherche par nom en cas de besoin. Les index et bibliographies en font un outil très travaillé et très fiable, mais n'aidera que peu le bibliothécaire qui cherche à étudier l'histoire des bibliothèques dans leur ensemble. Une autre organisation, plus thématique, ou par époque, aurait peut-être été plus profitable.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MahaultMots
  13 avril 2021
Merci à Babelio et à l'opération masse-critique pour l'envoi de ce livre !

Je ne vais pas être originale mais j'ai également choisi ce titre car je suis bibliothécaire et ai côtoyé certains des contributeurs au titre dans le cadre de ma formation à ce métier.

Figures de bibliothécaires est forcément une lecture enrichissante si on est dans le métier, pour ce qu'elle raconte de son historique et de l'importance des parcours de chacune et chacun dans sa manière d'exercer et de voir les différents aspects, que ce soit le contact avec l'autre, le rapport aux collections ou encore l'importance du bibliothécaire dans le tissu culturel. La lecture peut paraître austère de prime abord mais les portraits sont relativement courts et digestes, souvent agrémentés d'ailleurs de photos.

Un bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Line0611
  24 mars 2022
Je remercie Babelio et les Presses de l'Enssib pour la réception de cet ouvrage suite à la dernière opération Masse critique. Par contre, je ne remercie pas la poste pour l'état dans lequel je l'ai reçu.

L'ouvrage est peu engageant car très académique. le lecteur s'aperçoit directement qu'il s'agit d'une étude et éprouve une petite crainte à ce que le contenu s'avère trop complexe. Mais il se laisse tenter par le sujet qui est somme toute intéressant et rarement mis en avant. Il découvre ainsi un avant-propos et une préface intéressants et engageants. S'ensuit une introduction qui décourage le lecteur et finit par se lire en diagonale voire par être abandonnée. Arrivent les biographies qui mettent en avant des bibliothécaires sélectionnés par les auteurs. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique. C'est un choix qui peut faciliter la recherche des liseurs cherchant des informations sur une personne en particulier. Cependant, pour cet ouvrage, il aurait pu être judicieux de les classer par ordre chronologique puisque la quatrième de couverture met en avant l'évolution du métier de bibliothécaire. Ici les dates et donc les évènements importants ne se suivent pas ; ils sont mélangés.
De plus, il ne faut pas s'attendre à apprendre d'importantes informations sur la progression de la profession ciblée. Il s'agit avant tout de mettre en avant certains noms et de décrire brièvement leur vie. le lecteur reste sur sa faim. C'est à lui d'étendre ses recherches si un sujet effleuré dans le texte l'intéresse.
Un ouvrage qui a malgré tout le mérite d'exister et de mettre en lumière des personnes souvent oubliées par la société !
Lien : https://livresratures.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Profiteroles
  05 avril 2021
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de l'ENSSIB pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !

Tout d'abord, j'ai choisi ce livre car je suis bibliothécaire et que, bien évidemment, ce thème là m'a tout de suite parlé.

Quand j'ai reçu le livre, j'avoue avoir eu une petite pointe de déception : le livre, plutôt épais, est assez austère.

Toutefois, à la lecture, j'ai aimé découvrir ces portraits de bibliothécaires, même si ce n'est pas forcément à ça que je m'attendais (pas de bibliothéconomie).
Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait pour faire évoluer le métier dans leur localité ? Pourquoi l'Histoire retient leur nom ?
Chaque biographie de ces figures de français (du 19e siècle aux années 2000) est assez courte et toujours illustrée d'un portrait, d'une ou de plusieurs photos.

Sans conteste, c'est un livre à destination des professionnels des métiers du livre ou des personnes ayant déjà des connaissances/notions dans les bibliothèques car on aborde souvent des termes techniques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Isabelle Antonutti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre