Critique de JaneAustenAndHerWorld

La renaissance de Pemberley porte bien son nom. Après le mariage d'Élizabeth et Darcy, tous deux se rendent dans la maison familiale de ce dernier. Elizabeth prend son rôle de maîtresse de maison très à coeur et après avoir trouvé des notes de lady Anne, la mère de Darcy, elle fait tout son possible pour se rendre utile. Elle apprend à gérer la maison et le personnel, s'organise, reçoit des invités, organise des dîners. Elizabeth ne prend cependant pas la grosse tête malgré son nouveau rang. Elle reste fidèle à elle-même: espiègle, enjouée et respectueuse.

Quant aux autres personnages, leur caractère et leur tempérament restent également identiques à ceux créés par Jane Austen. Bingley est toujours aussi joyeux, Jane douce ou encore Caroline Bingley fourbe et acerbe. Nous retrouvons tout le monde: Mr Collins, Lady de Bourgh, Mr et Mrs Gardiner et même Lydia et son « cher » époux. Nous en rencontrons de nouveau, voisins et connaissances, habitants du Derbyshire.

J'ai beaucoup aimé suivre cette suite de Orgueil et Préjugés. On ressent clairement l'implication de l'auteure et ses recherches sont tout à son honneur. J'ai particulièrement apprécié le passage où la famille Darcy fête Noël. Je n'apprécie pas spécialement cette période mais je dois dire que la façon dont sont racontées ces fêtes de fin d'année m'a fait rêver: l'achat du matériel pour fabriquer les guirlandes, leurs confections, la recherche de la fameuse bûche à brûler, etc. J'aurais aimé me glisser dans la maison pour mettre la main à la pâte et participer à cette belle euphorie.

Le petit point négatif que j'ai trouvé est les quelques longueurs au début du récit. Je pensais qu'il n'y aurait aucune péripétie mais je me suis trompée. Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et à son roman le plus célèbre. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes lors des dernières pages. Je vous le recommande si vous aimez l'oeuvre originale et souhaitez poursuivre un peu la magie de ce couple mythique.