4,2

J'ai toujours beaucoup aimé orgueil et préjugé... Mais vraiment, j'aurai aimé avoir une suite ... C'est chose faite avec ce roman: la renaissance de Pemberley. Très bien fait, je l'avoue .. J'y ai pris beaucoup de plaisir. le ton, les personnages, le langage, tout y est respecté et c'est avec une joie renouvelée que je me suis trouvée plongée dans cette histoire digne de Jane Austen. A lire absolument pour les fans d'Orgueil et préjugé ...
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et me retrouver dans l'ambiance un peu guindée d'orgueil et préjugés mais au bout d'une centaine de pages j'étais entraînée et plongée au coeur de l'Angleterre du XVIIIeme siècle avec le plaisir de retrouver les personnages et de voir évoluer l'histoire d'amour de Lizzy et William Darcy. L'auteur a su trouver le bon équilibre afin de contenter les janeites sans s'éloigner trop du style de Jane Austen. Superbe passage sur un noël à pemberley avec une description magique de l'ambiance du château au coeur des fêtes et des repas. J'ai tellement aimé que j'ai quitté à regrets ce livre à la fin et que j'avoue oser rêver d'une suite pour continuer cette belle histoire. Je ne peux donc que conseiller aux fans d'orgueil et préjugés de découvrir rapidement ce beau roman.
La renaissance de Pemberley est la sequel de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. En effet, l'histoire débute là où ce dernier se termine. Nous sommes ainsi à deux semaines du mariage d'Elizabeth et de Mr Darcy qui a lieu en même temps que celui de Jane et Mr Bingley. L'autrice s'attache à nous raconter tout se qui se passe autour des préparatifs de cet événement de taille et de l'état d'esprit en effervescence des deux soeurs aînées Bennet. Puis, c'est le départ de Lizzie pour deux semaines de lune de miel dans la maison de Darcy à Londres. Elle commence à y côtoyer le "beau monde", ainsi que les amis de Darcy parmi lesquels elle va devoir se faire reconnaître comme épouse légitime à part entière de Darcy du fait qu'elle sort ainsi de sa condition première beaucoup moins privilégiée.
Puis, ce sera le grand départ pour Pemberley où Lizzie devra trouver sa place et faire ses preuves auprès d'un voisinage à l'oeil critique voyant arriver sur ces terres de prestige une jeune femme venue d'ailleurs sans fortune ni renommée ayant eu l'audace de ravir le plus beau parti du comté en la personne de Darcy laissant les jeunes filles à marier et leurs mères dans une amère jalousie.
Le propos de l'histoire ne se trouve pas dans une intrigue basée sur la surprise d'événements majeurs avec des rebondissements et quiproquos, ni un humour caustique à la Jane Austen. Lise Antunes Simoes s'est davantage consacrée à relater la vie quotidienne et domestique des deux jeunes époux dans leur adaptation l'un à l'autre en fonction de leurs caractères distincts mais complémentaires, puis à s'intéresser à la gestion du vaste et magnifique domaine de Pemberley. Un défis de taille pour Lizzie qui doit succéder à la défunte mère de Darcy ayant illuminer les lieux en son temps. Mais de ce côté là, Elizabeth va s'avérer pleine de ressources. Son caractère affirmé, jovial et dynamique va l'aider considérablement à suivre sa propre voie tout en trouvant une continuité dans l'héritage que lui a laissé sa mère par alliance qu'elle aurait tant souhaité connaître. C'est ainsi qu'Élizabeth redonne vie à Pemberley restée pendant plusieurs années endormie. J'ai d'ailleurs énormément aimé l'éveil en parallèle du personnage de la jeune Georgiana, la soeur de Darcy, qui prend une dimension nouvelle tout comme le personnage inattendu de Kitty dont le caractère vient apporter de la confiance et de la fantaisie à celui de Georgiana et à contrario celui de cette dernière qui vient discipliner et adoucir celui de Kitty.
Il est évident que l'autrice a fourni un travail remarquable au niveau des us et coutumes de l'époque et du respect fort appréciable de l'oeuvre originale de Jane Austen, ainsi que de la psychologie fidèle aux personnages issus de Orgueil et préjugés auxquels elle a su donné une évolution aussi crédible tout en gardant sa propre originalité.
Un bonheur pour les admiratrices de Jane Austen que nous sommes de pouvoir ainsi baigner à nouveau avec ce roman dans son univers. Je préfère vous prévenir qu'une suite n'est pas prévue par l'autrice malheureusement car cela aurait été une grande joie de poursuivre les aventures de tous ces personnages inoubliables.
La Renaissance de Pemberley est une austenerie francophone. C'est assez rare dans les romans dérivés de l'oeuvre de Jane Austen alors ça mérite d'être signalé. Cette lecture m'a accompagnée les 15 premiers jours du mois d'avril.
Non pas que je m'ennuyais et ne pouvais pas avancer plus vite – bien au contraire ! – mais parce que j'ai partagé cette découverte en lecture commune avec Coquelicote et nous nous étions mis d'accord sur un chapitre par jour. Ce qui, il faut bien l'avouer, a été difficile à respecter parfois tant nous étions heureuses de ce que nous lisions. D'ailleurs, les deux derniers chapitres ont finalement été dévorés en une seule fois ; la tentation était trop forte de tourner la dernière page.
Bref, vous l'aurez compris, La Renaissance de Pemberley a été une franche réussite, de A à Z !

Il s'agit d'une suite directe au célèbre roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Nous retrouvons les deux soeurs aînées de la famille Bennet – Jane et Elizabeth – fiancées à deux riches hommes, respectivement Charles Bingley et Fitzwilliam Darcy. Comme dans l'oeuvre d'origine, le point de vue est surtout centré sur Lizzy ; c'est donc elle que nous allons suivre grâce à la plume de Lise Antunes Simoes.
Les préparatifs du mariage sont lancés et avec eux, l'angoisse et l'impatience pointent le bout de leur nez. C'est aussi pour Lizzy, la prise de conscience qu'elle sera bientôt séparée de sa famille et de l'endroit rassurant où elle est née et a toujours vécu. Les noces se déroulent à merveille – pour le plus grand bonheur de Mrs Bennet, ivre de joie de marier ses deux filles aînées à d'aussi bons partis – et l'heure du départ à sonner. Jane et Bingley rejoignent Netherfield, Lizzy suit son nouveau mari à Londres avant de s'installer dans sa nouvelle demeure qu'est Pemberley.

Je ne vais pas vous mentir, l'intrigue n'est pas franchement surprenante et ne décolle jamais vraiment. Je pensais que peut-être, on retrouverait – comme chez Jane Austen – de mini-intrigues secondaires avec des retournements de situations dans les histoires de coeur et des révélations inattendues sur certains personnages secondaires… mais non, tout est très linéaire. Et en même temps, eh bien ça fait du bien.
C'est plaisant de s'installer dans un univers familier et rassurant et de suivre le nouveau quotidien d'une héroïne qu'on adore. J'ai aimé découvrir ses premiers pas dans sa nouvelle situation, en temps que Mrs Darcy et donc à la tête d'une immense fortune. J'ai suivi avidement son installation à Pemberley, sa rencontre avec ses nouveaux gens de maison et ses voisins qu'elle doit réussir à convaincre, sa prise en main du domaine, son organisation de dîners mondains… et évidemment sa nouvelle intimité avec le taciturne Mr Darcy.

C'est extrêmement fidèle à l'esprit et au ton austenien, notamment dans l'approche des personnages : leur évolution est particulièrement crédible. Pendant ma lecture, j'imaginais chacun d'eux sous les traits de l'adaptation de 1995 de la BBC, c'était très facile de les voir évoluer sous mes yeux dans des situations inédites.
Lise Antunes Simoes est une connaisseuse, on le sent dès les premières pages. Connaisseuse de l'oeuvre de Jane Austen et aussi, et surtout, connaisseuse de l'Angleterre historique (celle de la fin du XVIIIe/début XIXe siècle). Elle offre donc de nombreux détails concrets à ses scènes : la nourriture et le nombre de plats servis dans les dîners (selon les circonstances), le nombre de serviteurs (encore une fois, selon les circonstances), la mode et les tendances vestimentaires/capillaires de l'époque… le tout est utilisé intelligemment et ne fait pas du tout étalage pompeux de connaissances. Non, bien au contraire. C'est une façon d'ancrer le récit dans du concret, dans quelque chose de tangible que nos yeux perçoivent et qui marque durablement. J'en redemande.

La conclusion de cette chronique dithyrambique : La Renaissance de Pemberley est, à mon avis, une des meilleures austeneries que j'ai pu lire jusque là. Chaque jour, j'attendais impatiemment le moment de retrouver ce contexte et ces héros familiers que j'aime tant, comme une petite douceur rassurante, terriblement bienvenue pendant ce confinement. C'était trop court, je veux une suite (à la suite) !
Lien : https://bazardelalitterature..
Quelle agréable surprise de retrouver les personnages du célèbre roman de Jane Austen tels qu'elle les a imaginés lors de son écriture.
Le caractère des personnages est préservé, même s'il évolue vu les situations nouvelles.
Même Lydia change... un peu...

Le style d'écriture et les dialogues se conforment à l'oeuvre rédigée au XIXe siècle.

Un des meilleurs romans inspirés d'Orgueil et Préjugés que j'ai pu lire (et j'en ai lu pas mal) !
Le 4.5/5 c'est parce que la fin me laisse sur ma faim.
L'une des meilleures séquelles à Orgueil et préjugés, sans doute la meilleure écrite en français et l'une des meilleures austeneries françaises !

Chaque fois que je m'y plongeais, en compagnie de Meli du Bazar de la littérature, je me sentais enveloppée d'un cocon familier, doux et réconfortant. J'ai retrouvé, vraiment, les personnages. J'ai aimé leurs évolutions, mesurées et crédibles. J'ai adoré suivre Lizzie dans son nouveau quotidien. À un moment donné, il a fallu que le livre s'arrête, mais j'étais prête à en lire encore et encore, sans souci.

Je recommande chaleureusement ! Et pour ne rien gâcher, l'autrice est très sympathique et ouverte sur les réseaux sociaux.
Je remercie tout d'abord l'auteure pour l'envoi de son roman ! Merci Lise !

Pour vous expliquer avec plus de détails, j'aime lire des histoires sur le site fanfiction sur des thèmes différents, et je suis tombée sur le début de l'histoire de Lise, sur la suite d'Orgueil et Préjugés. Plus tard, elle annonçait cesser la publication car elle allait sortir son histoire en roman autoédité, et je l'ai donc suivie sur sa page facebook, et on s'est donc retrouvées via les réseaux sociaux.

J'ai eu la chance d'avoir ce roman entre mes mains, et pouvoir le découvrir dans sa totalité il y a quelques jours, et j'ai savouré ma lecture ! Elle était tout simplement géniale !

Même si de temps à autre, l'écriture est un peu simple comparée à celle de Jane Austen, ce qui m'a vraiment conquise c'est l'histoire. Elle représente pour moi une suite totalement réaliste d'un de mes romans préférés !

Elizabeth est un personnage qui ne manque pas de caractère et j'essayais souvent de l'imaginer à la tête d'un domaine comme Pemberley et avec autant de fortune…. et un Darcy taciturne mais qui s'améliore à ses côtés. J'ai aimé ce mélange très bien équilibré entre sa découverte du domaine, sa prise de responsabilités, mais aussi l'évolution de leur couple, leurs relations intimes, leurs prises de tête,.. tout n'est pas simple, on observe leurs évolutions ainsi que celles de leur environnement, et tout sonne juste.

On entre vraiment dans leur quotidien, l'exploration du domaine de Pemberley, la rencontre avec le voisinage, et les gens qui y vivent. J'ai trouvé que les détails donnés au fil des pages sont surprenants. On s'imagine très bien se balader dans le parc, découvrir la maison ou les environs. Je me demandais aussi pourquoi utiliser le mot renaissance dans le titre du roman, mais on comprend très rapidement que suite à la mort des parents de Darcy le domaine s'est éteint avec eux, et qu'elle vient apporter de la vie et du changement à cette famille et à ce lieu qui a pour longtemps été mis à l'écart.

J'ai adoré voir les premiers pas d'épouse Darcy. La découverte des relations charnelles, pour l'un comme pour l'autre. Leurs échanges, les taquineries, mais aussi leurs disputes, la découverte de leurs défauts, et leur volonté de s'améliorer et d'agir comme un couple. On voit également dans ce roman l'évolution de la timide Georgiana, qui va s'ouvrir grâce au caractère totalement opposé de Kitty, mais c'est une situation très cohérente bien au contraire !

La suite est originale, mais on sent la volonté de l'auteure de rester fidèle au roman de base, ainsi qu'aux caractères des personnages, ce qui est vraiment appréciable et qui se ressent entre les pages.

J'avoue par contre que la fin m'a clairement laissée sur ma faim… je tournais sans cesse les pages, et je pensais qu'on aurait au moins sa réaction, ou que l'histoire se terminerait à la naissance du bébé mais non ! Déception ! J'étais tellement dans ma lecture que j'en veux encore ! Je ne dirais pas non à un petit bonus !

En tout cas, cette lecture ravira les amoureux de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés. On prend un immense plaisir de retrouver nos personnages chéris, et de les voir s'épanouir dans cette nouvelle relation !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
La renaissance de Pemberley porte bien son nom. Après le mariage d'Élizabeth et Darcy, tous deux se rendent dans la maison familiale de ce dernier. Elizabeth prend son rôle de maîtresse de maison très à coeur et après avoir trouvé des notes de lady Anne, la mère de Darcy, elle fait tout son possible pour se rendre utile. Elle apprend à gérer la maison et le personnel, s'organise, reçoit des invités, organise des dîners. Elizabeth ne prend cependant pas la grosse tête malgré son nouveau rang. Elle reste fidèle à elle-même: espiègle, enjouée et respectueuse.

Quant aux autres personnages, leur caractère et leur tempérament restent également identiques à ceux créés par Jane Austen. Bingley est toujours aussi joyeux, Jane douce ou encore Caroline Bingley fourbe et acerbe. Nous retrouvons tout le monde: Mr Collins, Lady de Bourgh, Mr et Mrs Gardiner et même Lydia et son « cher » époux. Nous en rencontrons de nouveau, voisins et connaissances, habitants du Derbyshire.

J'ai beaucoup aimé suivre cette suite de Orgueil et Préjugés. On ressent clairement l'implication de l'auteure et ses recherches sont tout à son honneur. J'ai particulièrement apprécié le passage où la famille Darcy fête Noël. Je n'apprécie pas spécialement cette période mais je dois dire que la façon dont sont racontées ces fêtes de fin d'année m'a fait rêver: l'achat du matériel pour fabriquer les guirlandes, leurs confections, la recherche de la fameuse bûche à brûler, etc. J'aurais aimé me glisser dans la maison pour mettre la main à la pâte et participer à cette belle euphorie.

Le petit point négatif que j'ai trouvé est les quelques longueurs au début du récit. Je pensais qu'il n'y aurait aucune péripétie mais je me suis trompée. Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et à son roman le plus célèbre. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes lors des dernières pages. Je vous le recommande si vous aimez l'oeuvre originale et souhaitez poursuivre un peu la magie de ce couple mythique.
J'ai découvert la plume de l'auteur avec sa trilogie « Les filles de joie » que j'avais beaucoup aimé, d'autant plus qu'elle explorait le même univers que la série « maison close » qui m'avait laissé sur ma faim en étant brutalement annulée.
Alors, quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de lise son nouveau roman : « La renaissance de Pemberley », je n'ai pas hésité une seule seconde.
Et j'ai bien fait, parce que ce roman est mon premier coup de coeur de janvier (il était temps ! Je l'ai lu autour du 23 janvier), et du coup de l'année.
Il m'a tellement emballé que je pardonne à l'auteur de m'avoir fait faire une nuit presque blanche (alors que je bossais le lendemain !).
J'ai toujours fait partie de ces personnes qui ont du mal à voir une histoire se refermer. D'autant plus quand il reste encore tant de choses à dire !
Alexandra Ripley m'avait déjà sauvée de la frustration que la fin d'« autant en emporte le vent » avait causé avec son roman « Scarlett ».
Aujourd'hui, c'est au tour de Lise Antunes Simoes de prolonger la magie d' « Orgueil et préjugés » avec « La renaissance de Pemberley ».
J'ai vraiment adoré ma lecture. Si le style respecte bien les codes de l'époque de Jane Austen, Lise Antunes Simoes ne fait pas pour autant de ses personnages des êtres asexués ne faisant que se donner de chastes baisers et se reproduisant par génération spontanée.
Non. du tout. Darcy et Elizabeth sont bien mari et femme jusqu'au bout des ongles et, à ce titre, partagent le même lit (Ouh, scandale!!! Ne riez pas, j'ai vu un avis qui considère comme négatif que Darcy et Elizabeth n'essaient pas de se reproduire à la manière des poissons rouges... Je m'interroge...). Mais si vous êtes adeptes des scènes à la Hugo Romance, passez votre chemin, ici tout est suggéré (pour ma part, je préfère nettement ça !).

Quant aux personnages, que ce soit Bingley, Darcy, Elizabeth, Jane ou autres, ils sont remarquablement fidèles à ceux qu'avaient décrits Jane Austen.
L'auteur est même allée plus loin en tenant compte de l'évolution des personnages tels que Georgiana qui acquiert une personnalité plus complexe ou Kitty qui, libérée de l'influence de Lydia, est bien plus supportable.
Le chemin que fait Elizabeth pour s'imposer comme Dame de Pemberley, ses doutes, ses hésitations, comme ses succès, sont très bien décrits également. Les choses ne vont ni trop vite ni trop lentement et sont tout à fait crédibles.
Pour ne rien gâcher, je pense que Lise Antunes Simoes et moi avons appréhendés les personnages de Jane Austen de la même façon car l'évolution qu'elle leur fait subir est très exactement ce que j'aurais imaginé et ce que j'avais envie de lire.
Les descriptions donnent vraiment l'impression d'y être. Sans être une seule seconde lourdes ou ennuyeuses, elles nous font découvrir le manoir, le domaine, les terres qui l'entoure en même temps qu'Elizabeth.
Lise Antunes Simoes, au travers d'Elizabeth, apporte un vent de modernité subtil à l'histoire tout en respectant les us et coutumes et le langage de l'époque.
Non, ce n'est pas contradictoire ! Comme je le disais, c'est très subtil.
Ai-je un point négatif à dire sur ce livre ? Absolument ! Il se termine !

J'ai poussé un grand cri en refermant le livre. Il se peut même que j'ai dit que je détestais l'auteur (Pardon Lise).
Mais j'avais tellement envie de continuer cette histoire, surtout considérant la fin. Comment ne pas avoir envie de rester en compagnie de Darcy, Bingley, Jane et surtout Elizabeth !
Même la compagnie de Lady Catherine ou de Mr Collins était plaisante, c'est dire !
Peut-être que si on est très gentil, qu'on insiste beaucoup, qu'on pleure un peu, peut être que Lise Antunes Simoes pourrait envisager une suite ? Alors ok, non, ce n'est pas prévu. Mais bon, on peut rêver, non ?
Alors, je suis partagée... J'ai à la fois aimé, parce que le récit est délicat, pragmatique et je pense que c'est une des meilleures suites de Pride and Prejudice que j'ai jamais lu mais en même temps, je n'ai pas accroché au style de l'auteure, ou plutôt il me manquait quelque chose, une petite flamme, je ne sais pas... Ca ne remet en cause la qualité de l'écriture de l'auteure, même si je trouve que les tournures de phrases sont assez simples. Après, sur l'histoire en elle-même, je la trouve très juste. L'auteure ne s'entend pas sur des longs moments voluptueux entre Darcy et Lizzy et elle montre bien les difficultés que Lizzy rencontre dans sa nouvelle vie. Les préjugés que la bonne société a à son encontre, l'aversion de Lady Catherine et le défi que représente le fait de diriger une maison comme Pemberley. J'aime aussi la manière dont ses relations avec Georgiana évoluent lentement sans qu'elles soient tout de suite les meilleures amies du monde ( ce qu'on lit trop souvent).

Les relations de Lizzy et de son entourage sont bien écrites et j'aime le fait qu'elle soit en désaccord parfois avec Darcy, ça donne de la consistance au couple.

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure décrit les responsabilités qui incombent désormais à Lizzy et les défis qu'elle doit relever. le tout est cohérent avec l'époque et l'univers du roman

Ce que j'aime moins : j'ai parfois trouvé le style de l'auteure un peu plat et trop simple

En bref : Une excellente vision du défi post mariage pour Lizzy et Darcy, c'est bien documenté et très cohérent

Ma note

8/10