Critique de sandra_etcaetera

"La vie est définitivement une sale pute"
Abad, 13 ans, a toutes les raisons dans sa vie de s'exprimer ainsi. Il crache les mots de la souffrance, de la misère, de la solitude. Parfois avec violence, mais souvent avec la tendresse et la poésie de l'enfant qu'il est encore.
Abad c'est la langue de Barbès, la langue de la rue, du quartier, la langue orale d'un enfant de l'immigration, la rue Léon- personnage à part entière du roman.
Abad est de ces enfants devenus trop vite des grands, à qui on ne tient pas la main, que personne ne soutient. L'absence d'une tendresse familiale qu'on va chercher chez les autres quand ils veulent bien en donner. car la rue est peuplée d'isolés- occasion d'une galerie de portraits d'hommes et de femmes rencontrés par Abad: Ethel la psy, Gervaise la prostituée, Djovan le moldave, Slobodan le djihadiste, Odette l'irremplaçable... des vies...toutes abîmées.
Sous l'écriture dynamique de Sofia Aouine c'est un monde à la Zola au XXIème siècle qui défile sous nos yeux: les laisser pour compte, les isolés, les oubliés.
"Cette ville nous entasse les uns sur les autres comme dans un grand bain d'amour mais personne ne se parle"- Abad rêve d'amour au coeur d'une vie étouffante. Mais il est aussi tout feu tout flamme, il est l'incarnation d'une pulsion de vie très forte, ne cesse de se battre, malgré tout. Il rend ce récit lumineux par ses mots vrais et par ses instants de liberté volés à son quotidien désespérant.
Ce texte a tout en effet d'une rhapsodie. Il y souffle un vent de liberté dans l'écriture vive et réaliste de Sofia Aouine en osmose avec le désir profond d'Abad d'échapper à son destin funeste.
Un hommage criant et répété à la littérature, une langue qui claque, qui bouscule (un peu)- une langue rythmée qui bouge et offre une voix à ceux qu'on n'écoute pas.