Critique de autempsdeslivres

La bibliothèque des rêves secrets est un roman choral, sur la vie quotidienne dans un esprit de littérature japonaise contemporaine.

Chaque partie du roman correspond à un moment charnière dans la vie d'un personnage qu'il soit professionnel ou personnel où la bibliothécaire, Sayuri Komachi, sait écouter, encourager et aiguiller chacun d'entre eux dans leurs quêtes, avec son aide les différents personnages se reprennent en main et changent leurs destins ou voient leurs visions de la vie s'élargir.

Dans La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama décrit la société japonaise avec ses contraintes, ses règles, sa rigueur mais aussi sa dureté dans le monde professionnel, les rapports à la société et aux autres avec beaucoup de justesse mais sans jamais tomber dans le jugement de valeur.

L'écriture est toute en douceur, avec un message porteur d'espoir sur la possibilité de trouver sa voie pour chacun d'entre nous mais aussi de ne pas oublier de s'ouvrir aux autres et de leurs faire confiance sans crainte du jugement.
Lire La bibliothèque des rêves secrets a eu un effet apaisant avec cette sensation de m'immerger dans une bulle de sérénité loin de l'agitation du monde.
C'est avec plaisir que j'ai vu chacun des personnages trouver sa voie dans une société parfois très rigide.

Avec La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama délivre avec justesse et douceur et surtout sans platitude un message d'espoir sur la possibilité de trouver sa place tout en poursuivant et en réalisant ses rêves. Lire La bibliothèque des rêves secrets fut une parenthèse enchantée. Un très joli roman que je recommande.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..