Critique de katell

« La bibliothèque des rêves secrets » est-il un roman dit de feel-good littérature ou est-il simplement un très joli roman comme savent si bien en écrire les auteurs et autrices japonais ?

Un quartier, au coeur de Tokyo, recèle un petit trésor dans son centre social où se retrouvent les habitants du coin : une bibliothèque dotée d'un coin Conseils de lecture.

Sayuri Komachi, LA bibliothécaire, a une allure plus qu'imposante et étrange. Au premier abord elle fait tourner les talons à ceux qui ont été aiguillés vers son bureau par l'adorable bibliothécaire stagiaire. Sayuri est un mélange de Totoro, tout blanc, et d'esprit du folklore japonais, un frisson parcourt l'échine, la peur étreint le corps puis dès qu'elle parle, le son de sa voix envoûte et surtout rassure. Ainsi commence la magie.

Michiko Aoyama amène cinq personnages, homme ou femme, jeune ou vieux, cabossé ou pas par la vie, actif ou retraité, à franchir le seuil de cette fabuleuse bibliothèque qui ouvre le champ des possibles pour chacun d'entre eux. Car chaque personnage a son jardin secret, conscient ou non, à cultiver ou à trouver. Leur bonne fée s'appelle Sayuri, fascinante au plus haut point : elle pianote sur son clavier d'ordinateur à une vitesse stupéfiante, une fois que la personne est venue lui expliquer le type de lectures qu'elle recherche (littérature jeunesse, livres sur l'informatique ou manuels pratiques). Après la danse saccadée de ses doigts, une feuille sort de l'imprimante sur laquelle sont écrits plusieurs titres dont un, en tout bas de page, mystérieux car n'ayant absolument rien à voir avec la demande initiale. Ce livre se trouve sur les rayons de la bibliothèque et ouvrira, pour chacun, un horizon nouveau. Ils peuvent faire leur pas de côté, ce fameux pas de côté permettant de prendre du recul par rapport à ce qu'ils vivent et, ainsi, aller de l'avant et les amener à se lancer dans une activité toujours rêvée ou un art mis de côté. le livre emprunté modifiera leur perception de monde et de soi, eux qui se trouvent à la croisé de leur chemin de vie.

« La bibliothèque des rêves secrets » est un roman qui se savoure comme un bonbon acidulé : rien n'est mièvre ou sirupeux, pas de conseils de vie stéréotypés, bien au contraire ! Chaque rencontre est relatée avec tendresse et dans un style délicat. Tout est dit, ou suggéré, en peu de mots et ces mots choisis sont justes (merci au beau travail de la traductrice).

J'ai apprécié ces moments en compagnie de personnages attachants, dont la figure tutélaire de Sayuri Komachi … l'accoucheuse des secondes vies et des bonheurs simples. Elle montre combien la lecture peut changer une vie, changer la perception du monde et aider à avancer malgré les tourmentes du quotidien. Une lecture « roudoudou » qui fait entrer le soleil dans la grisaille du moment car j'en suis sortie requinquée !

Traduit du japonais par Alice Hureau
Lien : https://chatperlitpopette.wo..