Aujourd'hui je vous emmène au Japon pour La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama.

Dans la bibliothèque d'un centre social, Sayuri Komachi, une mystérieuse bibliothécaire, attend ceux qui viennent lui demander des conseils. 5 personnages, d'âge différent, recevront un petit objet tricoté et un ouvrage conseillé en plus de ce qu'ils étaient venus chercher… Ils sont tous à un carrefour de leur vie et ce livre et cette rencontre les aideront à prendre un nouveau chemin.

Toutes les conditions étaient réunies pour que je m'enflamme pour ce roman : le dépaysement du Japon, le thème du livre qui peut changer une vie, la poésie que j'attendais d'après le titre et la couverture…

Et pourtant ce fut un flop. 😔

J'ai trouvé que c'était un peu mièvre, convenu… répétitif… un peu comme un mauvais livre de développement personnel (j'ai du mal avec le genre…🙄) et surtout je n'ai pas apprécié l'écriture. J'avais l'impression de lire un roman pour ados… mais peut-être est-ce la faute de la traduction ?
Zut alors! Je me suis faite complètement avoir par la jolie couverture et le titre enchanteur. Moi qui essaie toujours d'éviter cet écueil... mais on a tous nos moments de faiblesse.

Ce n'est pas une lecture désagréable, mais c'est tout de même assez ennuyeux, plat et répétitif. À cinq reprises, la même construction: untel qui va à la bibliothèque, rencontre la dame, est au premier abord rebuté par son physique, puis charmé par ses conseils, etc... Très peu voire aucune variation, on finit par lire ces passages redondants en diagonale. Aussi, la narration à la première personne du singulier est un exercice plus complexe qu'il n'y paraît, et là, à mon avis, ça ne fonctionne pas: le récit manque de vie... Et surtout, quel intérêt d'avoir plusieurs narrateurs si c'est pour les faire s'exprimer exactement de la même manière ? Ils pensent tous de la même façon. L'autrice aurait pu leur donner une voix, un style différent... Et pour tous, c'est happy ending.

Bref, ça passe un moment, mais ça n'est vraiment pas transcendant. À l'avenir, je me méfierai un peu plus des jolies couvertures de ces romans japonais récents, silly me! Une belle couverture ne fait pas un bon livre.
J'ai lu de très belles critiques sur cet ouvrage décrivant la plume de l'autrice comme délicate et poétique.

Si je conçois que l'écriture est fluide et que le livre se lit rapidement, j'ai été quelques peu déçue par le format du livre. Chaque chapitre est dédié à l'histoire d'un personnage seulement. de ce fait les personnages sont assez peu développés et je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart d'entre eux.
Le titre nous promettait une histoire poétique, je n'en ai jamais trouvé le sens. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Il y a des chapitres différents pour chaque nouveau personnage, sans lien entre eux mise à part qu'ils rencontrent la même bibliothécaire qui leur conseille toujours un livre surprenant. Je l'ai trouvé très vide, ennuyeux.