Critique de Philine

Un livre à la douceur enchanteresse dont je suis tombée sous le charme.

Tout commence dans le petit Café Marble (qui était déjà le café dans Un jeudi saveur chocolat de la même autrice), qui, cette fois-ci, ouvre ses portes un lundi pour l'évènement Café Matcha. Voici le point de départ de notre histoire, qui va continuer son bout de chemin au gré des rencontres.

Ce livre a été magnifiquement bien conçu. Divisé en 12 chapitres pour les 12 mois de l'année et pour 12 personnages différents, nous sommes transportés dans différents univers entre Tokyo et Kyoto. L'auteure nous immerge alors dans un petit bout de vie de ces douze personnes avec ce qu'il y a de bon et mauvais, mais chaque fois avec une petite morale philosophique qui fait du bien.

On pourrait penser que ces douze chapitres ont été écrits de manière déconstruite comme un recueil de nouvelles, mais non ! Et c'est là le plus amusant : chaque chapitre concerne une personne furtivement rencontrée dans un précédent chapitre. Dès les premières lignes je m'amusais donc à deviner de quel personnage rencontré plus tôt il s'agirait !

Les tracas de chaque personnage sont écrits et résolus avec beaucoup d'humanité et le roman se termine comme un cycle en nous murmurant : "Ça y est, la boucle est bouclée, et tout est bien qui finit bien!".

Merci Michiko Aoyama pour cette parenthèse de douceur.