Citations sur La liberté de ma mère : Mai 68 au Pays Basque (7)

La télévision nous racontait la France, mais la France qu’elle nous montrait, c’était Paris, Paris et encore Paris.
Alors moi, issu de cette longue lignée de paysans qui n’avait jamais quitté la Soule, je nourrissais mes envies et mes rêves d’habiter un jour dans la grande ville au nom de cette évidence : la France, c’était Paris.
Je suis arrivé par le train du petit matin à la gare d'Austerlitz un jour d'octobre 1987.
J'avais 29 ans passés. Je ne connaissais personne dans la capitale.
Je voulais devenir journaliste politique.
ça fait quoi exactement de grandir en se disant que, peut-être, tout serait remis en cause par l'obligation d'aller faire la guerre ?
Je ne peux pas répondre à cette question car cette peur, je ne l'ai jamais ressenti.
Cette femme qui s'émancipait rudement avait conscience de déplacer beaucoup de barrières. Elle ne voulait pas en rajouter, ne voulait pas choquer, voulait juste vivre en paix.

Les enfants sont d'une pâte douce sur laquelle s'impriment les belles choses et les moins belles.
Né en 1928, "classe 48", selon l'expression d'alors pour désigner ceux qui avaient 20 ans.
Lieu d'aliénation ouvrière, la fabrique devenait le réceptacle de l'émancipation personnelle.
L'avenir de tous les désordres, c'est de cesser un jour.