AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081399245
Éditeur : Flammarion (02/11/2016)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
C'est un fait, en France nous aimons les beaux parleurs. Nous les applaudissons, nous les portons au pouvoir, puis nous les brûlons. François Mitterrand fut le premier très grand menteur de la Ve République. Jacques Chirac lui succéda, et ce fut pire encore. Depuis, à chaque élection présidentielle, des candidats nous promettent la lune et sont élus sur des engagements que, ils le savent très bien, ils ne tiendront pas. Perçoit-on des signes de changement ? Dans l'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sazerty
  25 décembre 2016
"il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" Voilà ce que je dirais pour résumer ce livre. Ici J M Aphatie clame et signe cette expression populaire. le meilleur menteur c'est bien lui. Il nous vend un livre censé révéler les mensonges de nos anciens et futurs dirigeants mais en fait l'auteur aborde de façon très inégale les différents personnages politiques et clairement met à mal le FN en nous expliquant au passage comment "bien" voter. Je suis déçue, je m'attendais à un livre critique sur tous nos dirigeants, je m'attendais à un livre sur le "mensonge de politique" et pas à un livre d'opinion pour ou contre un parti en particulier. Je pourrais continuer cette critique en mettant en lumière les differentes contradictions de l'auteur mais je vous laisse toute la surprise dans votre lecture.
Commenter  J’apprécie          10
crounet
  14 septembre 2017
Petit tour des présidents et des présidentiables de 2017, par Jean-Michel Apathie. le journaliste, connaisseur des coulisses de la politique française depuis quelques années, nous narre dans ce petit livre les personnalités de ces hommes et femmes voulant ou ayant dirigé la nation.
Ce livre ne révolutionne pas la politique, ne présente pas d'idées et n'est pas un programme. Il permet juste une éclairage différent.
Commenter  J’apprécie          00
Iammle
  21 janvier 2017
On prend (presque) les mêmes et on recommence... avec comme sous-titre: en 2017, qui sera le meilleur menteur? ce livre dresse le portait de l'espèce homo politicus avant les primaires de droite et de gauche. Nous apprenons quelques anecdotes sur les uns et les autres. Mais l'auteur aurait dû développer beaucoup plus son épilogue sur "la confiance, ce qui nous manque". Je reste sur ma faim et j'en suis frustrée.
Commenter  J’apprécie          00
bergson
  28 janvier 2017
Apathie nous dresse un portrait sans véritable secret de l'ensemble de la classe politique française ; rien de neuf.
il égratigne quelques uns épargne les autres.
Il n'y a que pour Macron que je suis d'accord avec lui.
Pour le reste on prend aussi les mêmes journalistes qui tournent à longueur d'année sur les télés et radios : Il y a peu être matière à faire un livre qui serait plus décapant ?
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SauveterreSauveterre   17 août 2017
Raconter n'importe quoi est possible. Faire n'importe quoi est impossible.
Le problème ancien de la politique française, ce sont ses mensonges. Mais la véritable question n'est pas de savoir pourquoi des responsables mentent lors de la conquête du pouvoir. La vraie, c'est de savoir pourquoi nous les croyons, pourquoi nous les applaudissons, pourquoi nous les soutenons au moment du vote.
C'est notre crédulité qui est angoissante. C'est sur elle que nous devons réfléchir et travailler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2016
Parfois, au matin, Marine Le Pen se présentait le cheveu raidi par une nuit que l'on devinait presque privée de sommeil, les traits tirés, la cigarette nerveuse. Elle fumait beaucoup à cette époque. Une fois, elle confessa être sortie trop tard le soir pour honorer dans de bonnes conditions le rendez-vous médiatique que nous lui avions fixé. Ce dilettantisme ne lui conférait pas un charme particulier, il étonnait plutôt, et l'on pouvait se dire, après avoir vu beaucoup d'animaux politiques, qu'elle ne vieillirait pas dans la carrière.
Et puis, la fille de son père a changé. Subrepticement, elle s'est prise au jeu. Les approximations des débuts se sont estompées, jusqu'à disparaître. La détente aussi s'est envolée, et avec elle cette forme de convivialité qui la rendait banale. Une gravité, jusque-là absente, a fini par s'installer. Chemin faisant, au gré des circonstances davantage que des événements, elle s'est sentie distinguée de la masse et pense aujourd'hui, à tort ou à raison, posséder un destin plutôt qu'un avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2016
Un mensonge ne prend corps que si des gens le croient. Après tout, il n'appartient qu'à ceux qui écoutent de ne pas gober tout ce qu'on leur raconte, de rester sur leurs gardes, méfiants, dès qu'un candidat leur assure que tout ira mieux dans le meilleur des mondes, et sans douleur ni sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2016
Derrière l'imposture, se niche une réalité qui est encore la nôtre. Les chocs pétroliers ont contribué à des déplacements de fortunes colossaux au détriment des démocraties occidentales. L'énergie est devenue plus chère, l'économie moins performante. Des pays étrangers ont profité de nos faiblesses, un mouvement accentué par la libéralisation des échanges à travers la planète, et qui correspond à ce que nous appelons la mondialisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2016
La politique se fait souvent ainsi, du moins en France, à grands coups de concepts abstraits, proposés par des gens totalement ignorants de leurs effets concrets et critiqués par d'autres qui n'ont aucune idée de leurs éventuelles conséquences. Et vogue la galère !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Michel Aphatie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie - On n'est pas couché 26 octobre 2019 #ONPC
On n'est pas couché  26 octobre 2019 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : électionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox