Critique de Thierrydiegolea

La liberté de ma mère / Jean Michel Apathie

Je suis né au Pays basque en 1971. J'y vis encore actuellement. En lisant, ce livre, j'ai voulu découvrir le Pays basque, au moment des événements de mai 68, cette formidable révolution des mentalités, à travers les yeux de Jean Pierre et Catherine Aphatie, les parents du célèbre journaliste Jean Michel Aphatie qui ont été des combattants décidés de leur liberté.
Catherine et Jean Pierre forment un couple, banal, ordinaire, enfants de la pauvreté, sur des terres paysannes, ils vivent au coeur de la Soule qui est le plus petit des sept territoires historiques du Pays basque. Située dans les Pyrénées-Atlantiques en France, elle est peuplée d'environ 15 000 habitants et a pour capitale : Mauléon- Tous deux assistent à la naissance de la société de consommation. Mai 68, les jeunes sourient à la vie, Leurs aînés, marquent leur embarras. C'est la liberté de Catherine. Elle passe le permis de conduire..Elle achète une voiture, pour se déplacer à sa guise, sans rendre des comptes à son mari .C'est l'heure du changement. Les femmes ne veulent plus dépendre de leurs maris, de leurs pères, de leurs frères. Elles veulent se libérer du joug des hommes. L'auteur a mené une enfance heureuse auprès d'une famille aimante Ce bonheur est palpable tout au long du récit.
L'auteur rend un vibrant hommage à ses parents. D'une certaine manière, il a voulu les faire revivre. Et nous, cher lecteurs, on se prend à rêver. On se plait à imaginer que les héros d'un livre ne meurent jamais .Ils traversent le temps et sont éternels.
C'est un livre court qui se lit d'une traite (une heure tout au plus); de façon agréable. Cependant, d'une part, j'ai trouvé que ça ressemblait à un cahier d'écolier où l'on note tous ses souvenirs, toutes ses pensées. D'autre part, je m'attendais à vivre davantage les événements de mai 68 ou tout au moins, connaître le ressenti de cette famille ou plus généralement le ressenti du Pays basque.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..