Critique de Annette55

C'est la beauté de la quatrième de couverture : belle photo du général en noir et blanc , nom du journaliste et titre : ces trois éléments ont attisé ma curiosité .
En dix- neuf chapitres vifs , intéressants, l'auteur retrace une copieuse tranche d'Histoire, jusqu'au dimanche 28 octobre 1962, jour du référendum , pour permettre aux Français d'élire eux- mêmes leur président de la République au suffrage universel .

L'auteur évoque avec verve le dur combat mené par le Général qui se sent vieux , mal aimé, fatigué et ce qui devait être un jour de fête s'avère un jour triste.
En racontant en détails , la folie de ce dimanche historique, J.M A retrace naturellement , l'ensemble des événements cruciaux qui ont marqué la France ,émaillés de citations du Général, grande guerre, bourbier algérien , 18 juin ,deuxième conflit , origines et famille , attentats ,….extraits des mémoires d'espoir, de textes d'Alain Peyrefitte , de Philippe de Gaulle , de Jean Lacouture , biographe du grand homme, ses premiers ministres, ce qu'il a fait , écrit , décidé , réalisé , ses erreurs , ses faiblesses, ses doutes, inhérentes à tout géant de l'histoire , son génie visionnaire , ses expériences ,ses initiatives , ses observations prémonitoires , ses réflexions couchées dans plusieurs livres en 1924, puis en 1932, il réfléchit plume à la main , conteste les hiérarchies , déteste les modèles , affiche son originalité dans l'avancement du monde ….son Amour pour la France , sa détestation des vieilles tendances , vieux partis ….la porte de la vieillesse qui lui fit commettre des erreurs ….

Passionnant , palpitant , travaillé, ce livre nous révèle avec fougue , sans concession,, des épisodes aussi rocambolesques de cette vie exceptionnelle , des événements cruciaux , dramatiques , parfois amusants au regard de la grande Histoire , tous conceptualisés avec précision autour du génie de ce géant de la politique .

Le ton est alerte ,précis , parfois ironique ou désabusé.

L'auteur cache à peine son admiration pour «  L'Artiste » .

Le lecteur s'imprègne au fil des pages de l'esprit visionnaire de cet homme et des multiples facettes de son caractère parfois altier …
J'ai appris beaucoup de choses à propos notamment des problématiques algériennes moins connues , en ce qui me concerne , en tout cas, que la période du pouvoir ou l'action au coeur des conflits mondiaux .

Un bon documentaire, en somme qui éclaire le personnage avec intelligence !