Critique de Lilou08

Je ne suis pas une habituée des livres politiques. J'en lis de temps en temps si le sujet m'intéresse et m'interpelle. Pour me faire mon idée. Dernièrement, je regardais LCI et Jean-Michel Aphatie était invité pour y parler de son dernier livre « Les Amateurs ». Ces amateurs étant le gouvernement actuel et ses députés. La Macronie. La présentation qu'il en a fait et les réactions sur le plateau télé m'ont séduites et j'ai eu envie de le lire. Chose faite. Je me rends compte qu'il n'a pas pour l'instant de bons retour sur Babélio. Tant pis, moi j'ai bien aimé. C'est un livre qui se lit bien. On y découvre quelques secrets des coulisses du pouvoir, et moi ça m'a intéressé. J'ai aussi souri parfois car l'auteur se fait plaisir épisodiquement avec les bourdes du gouvernement (c'est un peu le but de cet ouvrage). Cependant, en parallèle de ces gaffes qui peuvent prêter à sourire, certains faits m'ont plus chagriné voire choqué. Un ministre en exercice en burn-out, dépressif, un président qui ne s'entend pas du tout avec son premier ministre, les deux hommes ne se parlant pratiquement pas, de l'arrogance à foison, de l'inexpérience, un ministre accusé de viol soutenu par le gouvernement etc. On oublie vite. La nature humaine et la vie sont ainsi faites. Notre cerveau fait du tri pour que l'on puisse continuer à vivre et surtout à apprendre de nouvelles choses. Les évènements, les scandales passent et font place à d'autres. Mais quand on se replonge dans le passé récent, tout nous revient avec force et il est bon parfois de ne pas tout oublier. Cette mémoire peut nous aider à faire des choix à venir. Bref, j'ai apprécié ce livre. Bien sûr il n'est pas parfait mais il est bien écrit et intéressant. A vous de voir !
Lien : https://mapassionleslivres.w..