Critique de ChezLouiseW

Calligrammes de Guillaume Apollinaire est un recueil de poèmes. Un calligramme est un poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet. Les calligrammes sont une part conséquente du recueil, cependant, il comporte aussi des poèmes normaux. Alors le mot calligramme peut signifier autre chose pour le poète. Selon moi, un calligramme dans la logique de Guillaume Apollinaire serait l'utilisation des mots pour représenter des choses comme une idée, un souvenir, une opinion, un encouragement comme ce que pourrait faire un dessin. Ainsi, le poète va représenter dans ce recueil tout ce qu'il veut et va pouvoir aborder des sujets comme la guerre, le temps, l'amour, la France, l'Italie, l'amitié et autres… Je ne sais pas si chaque poème est placé par ordre de création (du plus ancien au plus récent) mais j'ai l'impression qu'ils suivent un ordre thématique formant une chronologie avec le début où le poète représente des souvenirs d'un personnage dans Paris ou une rue pleine de vie puis après, il représente la guerre ou ses souvenirs lui apportant de l'espoir (l'ordre serait une période avant-guerre puis une période pendant ou après-guerre).
Personnellement, j'ai eu du mal à lire ce recueil car les poèmes sont souvent difficiles à comprendre et il faut parfois relire de nombreuses fois pour bien comprendre. Si l'on ne le fait pas, on a juste l'impression de lire les paroles d'une personne ivre avec des phrases sans queue ni tête. Pour des néophytes de la poésie, cela peut rebuter, empêcher de continuer à lire. de plus, les calligrammes sont, bien que ce thème soit le titre du recueil, les poèmes que j'ai le moins appréciés puisque certaines formes étaient plus complexes que d'autres. du coup les mots étaient parfois difficiles à lire. C'est en terminant le recueil que je me suis rendu compte que les dernières pages comportaient leurs transcriptions. Cependant, il n'y a pas que des points négatifs. le poète joue avec les mots comme un musicien professionnel jouerait sa musique préférée, se permettant de faire des métaphores à tout-va donnant l'impression qu'il peut transformer n'importe quoi en tout dans notre imagination. Il trouve le moyen de parler de la nature dans beaucoup de ses poèmes sans que cela ne soit dérangeant ou que l'on se demande pourquoi c'est là. Certains calligrammes sont très beaux. Et enfin, le poète aborde des sujets intéressants et expose ses avis de façon très poussée.

TRISTAN