Critique de Marti94

J'ai emprunté à la bibliothèque ce livre à la taille hors norme après avoir relu "Alcools" de Guillaume Apollinaire parce que les deux recueils sont souvent associés. Il est aussi grand que les poèmes sont courts parce que "Le bestiaire ou cortège d'Orphée" est illustré par Raoul Duffy et ses gravures sur bois méritaient une place conséquente. Il utilise une technique ancienne où la planche est coupée dans le sens des fibres du bois et gravée à la gouge et au canif ce qui donne un aspect archaïque qui fait penser au moyen-âge. Cela va bien avec les textes animaliers.
Grands ou petits, à plumes ou à poils, Apollinaire dresse le portrait des animaux en quatre lignes. Il sait être drôle et celui que je préfère c'est le paon.
En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.
Certes, on est loin des Fables de la Fontaine mais ce livre d'art montre un travail collaboratif innovant pour l'époque puisque la première édition date de 1911 et qu'il s'agit du premier recueil du poète.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022