Critique de CzarnyPies

Pour des très bonne raisons on accorde beaucoup moins d'importance à la pièce de théâtre de Guillaume Apollinaire "Les Mamelles de Tirésias" qu'à l'opéra qu'elle a inspirée de François Poulenc. Cependant, il faut reconnaitre que l'opéra n'aurait pas été un si grande réussite si Apollinaire n'avait pas écrit une très bonne pièce qui en plus semble être l'oeuvre fondatrice du mouvement surréaliste.
Apollinaire explique dans son introduction: "Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste. ... Quand l'homme a voulu imiter la marche, li a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir. " (pp. 2-3)
Pour moi, la pièce est plutôt dadaïste et a très peu en commun avec surréalisme d'André Breton. Montée en 1917, pour "Les Mamelles de Tirésias" est avant tout une satire du lutte entre la France et l'Allemagne pour la suprématie d'Europe. L'on croyait depuis quelques décennies qu'à longue terme l'Allemagne devrait emporter à cause de son taux de natalité nettement plus élevé que celui de la France. Parce que la France semblait être sur le point de perdre la première grande guerre, Apollinaire a décidé de proposer une solution: à la place des françaises, les francais devaient commencer à mettre des enfants au monde. Malheureusement, on n'a pas retenu la proposition. Peu après la première représentation, Apollinaire est mort dans la guerre à laquelle il ne croyait pas.
"Les Mamelles de Tirésias" qui a seulement trente pages prend moins qu'un demi-heure à lire. Tous ceux qui s'intéresse au cheminement de la littérature française entre le dadaïsme et le surréalisme devront la lire.