Critique de AMR_La_Pirate

Aristote, éminent philosophe de l'Antiquité, est considéré comme le fondateur de la logique en tant qu'instrument de discours dans l'art, la morale et la science. Je me souviens qu'il fut le précepteur d'Alexandre le Grand, qu'il défendait la démocratie, qu'il a théorisé la tragédie… Mais, mes années philo sont loin !
Grâce à NetGalley et aux éditions Dargaud, j'ai eu le privilège et le bonheur de redécouvrir la biographie et la philosophie d'Aristote, proposées en bande dessinée par Tassos Apostolidis au scénario et Alecos Papadatos au dessin.

L'album commence par une présentation des principaux personnages et, déjà, le ton est donné : ce sera didactique mais non dénué d'humour ! Suivent une carte de la Grèce Antique et des jalons chronologiques qui nous permettront de ne pas perdre le fil du récit.
Les auteurs ont choisi la médiation de Théophraste qui, en 315 avant Jésus-Christ, soit quelques années après la mort d'Aristote, dirige le Lycée à Athènes, un établissement d'enseignement fondé par Aristote. Nous le suivons auprès de ses élèves, transmettant les préceptes de son ancien maître et ami selon lequel « la soif de connaissance et l'envie de découvrir la nature sont innées chez l'homme ».

La tonalité générale est très vulgarisatrice, mêlant doctrine philosophique, étude sociologique et événements biographiques et historiques.
L'alternance des temporalités rend l'ensemble vivant, interactif…
Les questions existentielles côtoient les péripéties du quotidiens, parfois triviales, souvent drôles ; le récit est immersif avec beaucoup de précisions sur les us et coutumes des contemporains d'Aristote, grecs et macédoniens… Les sphères publiques et privées sont étroitement imbriquées, ce qui intensifie le côté humain de la personnalité du philosophe.
Les dialogues présents ou retranscrits donnent un effet de réel, un côté reportage plus que documentaire, une impression de familiarité et de proximité. Ainsi, le sujet paraît moins rebutant ou soporifique pour celles et ceux qui ne seraient pas forcément passionnés par la vie et l'oeuvre d'Aristote… Il nous est présenté comme un étudiant vif, curieux, un rien impertinent, forcément sympathique, doté de capacités de travail et de réflexion exceptionnelles. Aujourd'hui, on le qualifierait de « haut potentiel ». Par la suite, ses théories, ses recherches et son enseignement ont suscité nombre de réactions négatives : jalousie, incompréhension, ostracisme… Aristote a vécu, par et pour la philosophie, une vie d'errance passant par Athènes, Lesbos, Pella, Miéza, Chalcis, une vie de rencontres, de recherches et de réflexions, une vie d'épreuves aussi.

Sur le plan graphique, j'ai apprécié les dessins à la fois épurés et détaillés et les différentes ambiances colorées dominantes : bleutée pour le présent de narration, sépia pour les retours dans le passé.
Les personnages sont reconnaissables en quelques traits ; la physionomie d'Aristote et sa silhouette chétive le rendent particulièrement sympathique et intéressant à suivre au long des pages et je dirai même qu'Alecos Papadatos l'a dessiné plutôt ressemblant aux portraits existants.

J'avoue avoir révisé mes connaissances sur la Grèce antique, avoir appris de nouvelles choses, notamment sur l'intérêt d'Aristote pour l'astronomie et la biologie, m'être aussi un peu ennuyée et donc, avoir volontairement fractionné ma lecture.
Une BD de 216 pages, avec beaucoup de texte, qu'il faut prendre le temps de lire et de comprendre, à mettre, entre autres, entre les mains des lycéens et des étudiants.

Une approche intéressante, dense… Une BD qui pourrait devenir un ouvrage vulgarisateur de référence.

#Aristote #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..