Vuibert (11/09/2015)
3.5/5   8 notes
COMMENT UNE IDÉE PEUT CHANGER LE MONDE

Ve siècle avant notre ère, Athènes. La vie du jeune Léandre bascule le jour de l'assassinat du tyran Hipparque. La répression est sanglante. Témoin impuissant de l'exécution de son père, le garçon est obligé de fuir.
Il tente lentement de reconstruire sa vie à Delphes, sous les auspices de la déesse Athéna. Jusqu au jour où il rencontre Clisthène, un maître mystérieux qui promet de rendre au peuple d Athèn... >Voir plus
Que lire après DémocratieVoir plus
C'est avoir lu le splendide Logicomix qui m'a décidé à tenter cette BD. Laissant là les logiciens du 20ème siècle, ils remontaient leur passé grec pour nous conter l'origine de la démocratie.

Le résultat ne m'a pas semblé aussi brillant que Logicomix, pour lequel j'étais armé de par ma formation scientifique. Posséder une culture politique plus importante que la mienne doit probablement favoriser l'acquisition de ce récit. Une de mes erreurs a sûrement été de ne pas lire avant – ou pendant – les explications bienvenues données en fin de livre.

L'histoire est en gros celle de l'Athènes de la fin du Vie et début du Ve siècles avant J-C ; une époque dominée par les frères tyrans Hipparque et Hippias, fils du père tyran Pisistrate. Ne vous attendez pas à voir des fous furieux adorés par des extrémistes tuant tout ce qui éternue de travers. Tout est au contraire dans la persuasion du conseil et du peuple athéniens par l'art du discours, la manipulation des foules. L'adversaire des tyrans, Clisthène, le « père de la démocratie » emploie d'ailleurs des méthodes insidieuses équivalentes, allant jusqu'à orienter les réponses de la Pythie de Delphes pour faire favoriser ses vues.
Le jeune héros, Léandre, n'est pas un guerrier. C'est un artiste qui peint sur vase. Ayant perdu son père lors de la brutale répression suivant l'attentat qui voit mourir Hipparque, il se persuade qu'un système plus égalitaire tel qu'envisagé par Clisthène est souhaitable. Il va l'aider en peignant sur ses vases des allégories qu'il est facile d'interpréter comme favorable à la démocratie (le mot n'existe pas encore). Bref c'est pratiquement un publicitaire.

L'ensemble du récit a des résonnances très nettes dans la vie politique d'aujourd'hui. Il est facile d'associer les tyrans aux politiques ambitieux noyés par le lobbying et favorisant les plus riches. Les violentes émeutes qui voient la fin du pouvoir des tyrans plairaient à nos manifestants d'aujourd'hui.

Les messages passés par les auteurs sont complexes, brouillés. Ils nous parlent de la place des Dieux dans ce nouveau système. Ils nous disent que la démocratie est un système meilleur, mais ils n'enjolivent pas le message. Ils veulent avant tout nous faire réfléchir. Pédagogique sûrement, mais aussi assez ennuyeux.

Bref un résultat mitigé.
(MN976)J'ai trouvé difficile d'entrer dans ce récit complexe, dont la vocation semble pourtant pédagogique. A la fin, un long lexique de 25 pages aide à la compréhension du texte, en replaçant le contexte historique et en proposant les biographies des personnages importants. Cet album intéressera peut être des personnes largement sensibilisées à l'histoire antique.
Le dessin ne m'a pas séduite non plus. A mon avis, le scénario manque de rebondissements.
Je ne proposerais pas cet ouvrage pour le prix.

Héro était prêtresse d'Aphrodite à Sestos, à la lisière de l'Hellespont. Léandre était d'Abydos, sur l'autre rive. Chaque nuit, il traversait l'Hellespont à la nage pour la retrouver. Elle allumait un feu au sommet de sa tour pour le guider.
Car elle avait cédé à ses mots doux et pensait que telle était la volonté d'Aphrodite. C'était tout naturel ; la déesse de l'amour eût méprisé le culte d'une vierge.
Ils s'aimèrent tout l'été. Mais par une nuit d'orage, en hiver, le vent souffla la flamme.
Léandre s'égara et se noya.
De chagrin, Héro se jeta du haut de sa tour.
-- J'ai plus de deux cents conseillers ici, et pas de provisions. Comment tenir une semaine ?
-- Vous autres Athéniens, vous êtes tendres comme les fesses d'un bébé.
-- Sire, vous nous suggérez d'en découdre ?
-- Nous sommes Spartiates.