Papadatos Alecos (Autre)
Dargaud (23/09/2022)
3.6/5   24 notes
Athènes, 315 avant Jésus-Christ. Théophraste dirige le Lycée, un établissement d'enseignement fondé par Aristote. Quelques années plus tôt, il fut son ami et son disciple. Aujourd'hui, il transmet à ses élèves les préceptes de ce célèbre philosophe, selon lequel « la soif de connaissance et l'envie de découvrir la nature sont innées chez l'homme ». Curieux de tout, Aristote n'a cessé d'explorer le monde dans lequel il vivait, se passionnant pour la philosophie comme... >Voir plus
Que lire après AristoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai lu le roman graphique Aristote.
Athènes, 315 avant Jésus-Christ.
Quelques années plus tôt, il fut son ami et son disciple.
Curieux de tout, Aristote n'a cessé d'explorer le monde dans lequel il vivait, se passionnant pour la philosophie comme pour l'astronomie, la métaphysique et la biologie.
Et surtout, il ne se doutait pas que ses théories seraient encore discutées plusieurs siècles après sa mort..
Aristote est un roman graphique racontant la vie d'Aristote, comme vous l'aurez compris :)
Je ne connais pas du tout ce philosophe. de nom, évidemment, cela me dit quelque chose (je vous rassure). Mais honnêtement, j'étais incapable de parler de son oeuvre.
Je n'ai jamais fait de philosophie et je ne connais pas grand chose à ceux qui la pratiquaient.
Je pensais que ce livre allait être un ouvrage de vulgarisation sur Aristote, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il a parfois m'accrocher pour comprendre certains passages. Ma lecture fût un peu difficile par moment.
Aristote est un ouvrage dont j'ai apprécié les illustrations, la narration, le contenu même si parfois celui ci m'a paru un peu compliqué.
J'ai aussi apprécié que par moment ce soit un peu caricatural et l'humour qui se dégage.
Mon avis est néanmoins un peu mitigé, d'où mon trois étoiles.
Aristote, tout Aristote pourrait-on dire en parlant de ce gros roman graphique tant il regorge d'informations sur le célèbre philosophe et polymathe grec de l'Antiquité.
Si cet ouvrage brillamment conçu pourrait être qualifié de vulgarisation, il nécessite pour rester accrocher de posséder un fort intérêt pour la philosophie. En effet, ce n'est pas un docu-fiction romancé, enfin pas complétement et j'ai mis personnellement une grosse semaine pour le lire (entrecoupée d'autres lectures).
Une fois la lecture achevée, on ne peut qu'avoir appris des choses.
"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon Bonaparte)

Mais avant toute chose, ne faisons pas honte à Raphaël en parlant de croquis mais plutôt de chef d'oeuvre en effet sur sa célèbre fresque L'École d'Athènes où il représente, dispersés dans un vaste bâtiment, tous les philosophes connus de l'Antiquité, Raphaël montre, au centre géométrique de sa composition, devisant côte à côte, Platon et Aristote.
Alors que le premier pointe l'index vers le ciel, le second tend le bras, la paume de la main en direction de la terre.
Platon tient dans l'autre main un livre sur lequel on peut lire le titre : Timée. Aristote tient dans l'autre main un livre sur lequel on peut lire le titre : Éthique à Nicomaque. Ainsi Raphaël a-t-il opposé les deux grands maîtres de l'Antiquité philosophique : le philosophe du ciel d'un côté, le philosophe de la terre de l'autre. Aristote introduit l'observation dans la pensée, chose bien différente de la contemplation : c'est cela que symbolise le geste de la main, la paume tournée vers la terre, dans la fresque de Raphaël.

D'abord quelques mots sur Platon, avant de revenir à Aristote car c'est quand même de lui qu'il est question dans cet ouvrage, car les deux philosophes sont pour ainsi dire liés tout en étant opposés.
Platon, disciple de Socrate nous laisse près d'une quarantaine de dialogues, des lettres et les traces d'un enseignement oral, ésotérique. Fondateur de l'Académie, on lui doit – en dépit d'une forme dialoguée qui rend son oeuvre rebelle à toute récupération – la formulation des problèmes dont héritera la philosophie jusqu'à nos jours, et la mise en chantier des outils conceptuels et des catégories propres à faire prendre le risque de les maîtriser. Toutefois, aussi puissante que soit la philosophie exposée par Platon, il ne faudra jamais lui enlever sa dimension d'ironie, en quoi elle est encore plus puissante.
À côté de quelques textes fondateurs ouvrant l'interrogation sur l'Être, en dehors aussi d'une nécessaire référence à des aventures politiques décisives évoquées dans quelques lettres, nous avons surtout retenu les principaux mythes, en raison de leur beauté et de leur profondeur, bien sûr, mais aussi parce que cette forme d'expression, qui ne se trouve que chez Platon, porte avec elle à la fois la récusation d'un esprit enfermé dans des procédures codifiées et purement opératoires, et l'extraordinaire tentative pour la pensée d'aller au-delà du pensable.

Aristote considéré comme le fondateur du Lycée. Ce disciple de Platon fut, en un sens, plus platonicien encore que Platon. Alors que pour ce dernier le philosophe, rassasié de vérité, doit redescendre dans la Caverne et donc se consacrer à la politique, Aristote n'en reste pas à la politique, mais on ne s'accomplit véritablement, selon lui, que dans la contemplation. Toute la pensée aristotélicienne est tournée vers cette fin qui éclaire sa compréhension du réel. Aristote sait voir, dans le monde animal, tout comme dans l'être humain, la réalisation d'une perfection intelligente. C'est pour cela que l'homme n'est vraiment homme que dans la cité et que celle-ci réalise à la fois perfection et bonheur. Il y a plus : ce n'est pas parce qu'ils sont des hommes que les hommes doivent se contenter de ce qu'ils sont. Ils sont promis à la vie divine, qui reste un modèle d'existence insurpassable.Tous ses textes illustrent cette étonnante puissance de décrire et comprendre la réalité, cette générosité qui consiste à voir de l'intelligence partout et qui caractérise la philosophie avec Aristote.

Dante, au Moyen Âge, appellera Aristote le maître de ceux qui savent. Pour lui, tout savoir est bon à prendre et à apprendre. Et de fait, il n'est aucun domaine auquel le philosophe ne se soit intéressé. L'Antiquité lui attribuait plus de 400 traités portant sur tous les sujets, les hasards de l'Histoire nous en ont laissé une cinquantaine à peu près complets.
Il n'est pas une branche du savoir de son temps qu'Aristote n'ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l'éthique à la psychologie, sans oublier le très important corpus biologique et le recueil des différentes constitutions qu'il avait compilées avec ses élèves.
On redécouvre aujourd'hui l'importance du « maître de ceux qui savent » tant pour l'Occident chrétien que pour l'Orient islamique, et l'on trouve un fondement aristotélicien à presque toutes nos sciences dites « humaines ».

Alors forcément pour aborder Aristote vous pouvez toujours vous plonger dans le livre "Aristote - oeuvres complètes" sous la direction de Pierre Pellegrini, pas moins de 2928 pages !!!! mais là pour le coup rien ne vous échappera de sa pensée ;
Pourquoi pas picorer petit à petit avec les différentes éditions poche de son oeuvre, environ une vingtaine de livres quand même !!!
Vous contenter d'un "Que sais-je" qui en 128 pages vous dira tout sur lui !!
Et dans la même collection il y a Aristote de A à Z !

Et enfin dernière option cette BD très bien réalisée qui alterne couleur bleue pour le récit raconté et couleur ocre pour le récit vécu.
Rien n'est omis de la vie d'Aristote, du contexte historique, des rivalités intellectuelles, des joies, des peines, des réussites, des déceptions
En un mot l'éloquence par le dessin...

Aristote avait coutume de dire que l'éducation reçue est un ornement dans la prospérité et un refuge dans l'adversité. Et bien ce livre est un biel ornement dans lequel se réfugier pour prolonger son adage "connais-toi toi-même" ou "persiste à t'instruire"
Encore un roman graphique, je ne m'arrête plus ! Cette fois-ci cela ne parle pas de conasse mais de philosophie, ou plutôt d'un philosophe, à savoir comme vous l'autre deviné :Aristote.
Pour qui ne s'est jamais intéressé au bonhomme, ce bouquin est une bonne approche, et pour qui le connais de loin, une bonne révision. Dans tous les cas une introduction à sa vie et son oeuvre qui donne envie d'en lire des morceaux, à défaut de se lancer le défi de tout parcourir.
Le dessin est sobre mais agréable, bicolore le plupart du temps alternant bd et zones plus textuelle, narration et dessins classiques.
Il est vrai que le contenu est assez dense, certains personnages et événements un peu caricaturé, avec humour, pour notre plus grand plaisir.
En effet, derrière la volonté éminemment pédagogique, ce livre recèle une bonne dose d'humour.
Un moment agréable et instructif donc!
Théophraste dirige le lycée. Disciple et ami d'Aristote, il continue d'enseigner les préceptes du grand philosophe.
A travers cet album, Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos retrace la vie d'Aristote, tant sa vie privée que sa vie professionnelle. Elève à l'académie de Platon, il fait preuve d'une soif de savoir hors du commun. Il va ensuite y enseigner, devenir le précepteur d'Alexandre, avant de fonder sa propre école. Au-delà de sa vie, on suit surtout les cours que donnait Aristote avec ses grands concepts, le tout inscrit dans un contexte historique très présent. Résultat, la narration est très, voire trop dense, et l'on se perd facilement entre tous les personnages, les évènements historiques. D'autant qu'Aristote a été très mobile, allant d'une ville à l'autre. Si le fond est intéressant, c'est assez difficile à lire et encore plus à suivre.
Bref, un album qui demande beaucoup de concentration, assez difficile d'accès.

critiques presse (2)
BDGest
02 janvier 2023
Entre syllogismes et classifications, fluidité narrative et érudition, démonstrations et scènes cocasses, opposition du monde platonicien des Idées à l’observation aristotélicienne de l’expérience, l’ennui n’a pas de place et le propos est d’une haute tenue, tout au long de ces deux cent seize planches. Le sujet ne doit pas rebuter ; au contraire, il constitue une occasion trop rare de considérer ce qui constitue l’essentiel de l’humain et de son rapport au monde.
LigneClaire
29 décembre 2022
Un sujet philo du bac par excellence et un album parfait pour le préparer, efficacité garantie. Le travail des deux auteur est fouillé mais ouvert vers l’accès sans écueil vers la connaissance. Exemples illustrés, philosophie appliquée, expliquée, cet Aristote de 216 pages, et oui, est à dévorer avec sagesse, patience et recul.
- En parlant de Macédonien, je pense qu'Aristote est désormais capable d'enseigner, voilà presque 10 ans qu'il est parmi nous !
- Tout à fait d'accord ! Mais il ne nous a pas attendu !... Il a déjà commencé ! Viens voir...
Prenez des notes pendant le cours, mais aussi sur ce que vous lisez. Faites des plans, des résumés thématiques. La philosophie consiste à réfléchir sur des sujets qui nous préoccupent au quotidien, sur ce qui se passe autour de nous ou sur tout ce qui concerne notre comportement, la politique... Nous souhaitons tous accéder à la connaissance acquise par l'observation du monde avec nos sens les connaissances seront ensuite élaborées par l'intellect pour mener à la vérité.
Imaginons qu'il fût un temps où les hommes vivaient sous terre...
...Qu'un jour, soudain, cette terre se soit entrouverte et qu'ils soient montés à la surface...
...ils auraient vu pour la première fois le cie, la mer, les plantes, les animaux, les nuages, et le soleil qui crée le jour et la nuit...
...ils auraient vu le ciel pourpre du couchant céder la place au ciel étoilé de la nuit...
...ils auraient vu les phases de la lune et le mouvement des astres...
...et ils se seraient dit alors que ce monde merveilleux méritait d'être étudié dans les moindres détails.
(INCIPIT)
Gorgias le célèbre orateur disait : "Il faut ruiner le sérieux de ses adversaires par le rire et le rire par le sérieux."
Aïe, Aïe, Aïe, Mon dos ! Je ne savais pas que la connaissance pesait aussi lourd !
Mais la connaissance est un bien qui doit voyager entre les hommes...
... De l'un à l'autre, d'une génération à l'autre, d'un pays à l'autre !...
- A quoi reconnaît-on un homme cultivé ?
- Au fait qu'il puisse apprécier une idée même s'il n'y adhère pas.

Lire un extrait