Critique de virginie-musarde

128 pages seulement pour retrouver la plume ô combien poétique de Nathacha APPANAH ! C'est un peu court !
et pourtant ça condense des instantanés de vie, de drames, d'amour et de désamours, de fuites et de renoncements.
Eliette-Phénix, petite fille parfaite modelée à l'image de ce que ses parents souhaitent jusqu'à ce baiser qui la fait basculer, jusqu'à ses enfants qu'elle aime mais avec lesquels elle marque une distance, comme si l'amour présentait un danger, jusqu'à Paloma sa fille qui prend le large et Loup, l'enfant-bizarre, délinquant, qui fuit le monde en courant comme un forcené.
Une famille étrange, un peu dysfonctionnelle, des ratés et des incompréhensions, des non-dits qui polluent l'amour, la relation mère-enfant...
Il y aurait de quoi programmer la psychanalyse de ces 3 personnages tant leur psyché est complexe, troublée.
Mais Nathacha APPANAH nous livre Phénix-Paloma-Loup dans leur côté brut, et pourtant distille de la poésie, de la douceur, et invite à la réflexion : sommes-nous le miroir de nos parents (et de notre enfance) ou son exact contraire ?
Court, étonnant, et BON !