Critique de seb_ply

Un frère et une soeur sont séparés jusqu'au jour où Loup, alors adolescent, décide de prendre la voiture de sa mère pour retrouver sa grande soeur Paloma devenue bibliothécaire et qu'il n'a plus vue depuis des années. Depuis une dispute entre sa mère et sa soeur. Les choses vont se compliquer pour Loup, sans permis, lorsqu'il a un accident en prenant une route en sens inverse. L'adolescent s'en sort et est emmené en détention. Il se retrouve incarcéré dans le quartier des mineurs d'une maison d'arrêt.

La langue de Nathacha Appanah est d'une justesse rare et est toujours emprunte d'une poésie bien à elle. Les images et les songes se mêlent à la réalité sans perdre le lecteur. On retourne dans le passé de la mère de Loup, mais aussi dans celui de sa soeur. Et on comprend petit à petit la situation familiale. Les histoires qui font que la mère, Phénix, est si froide et distante avec ses enfants. Les histoires qui font que Loup son fils se sent souvent en insécurité et fait parfois des crises ou encore les raisons du départ de la grande soeur Paloma. La romancière détricote les relations entre la mère et ses enfants et tout ressurgit avec l'incarcération de Loup au début livre, tout un passé douloureux.

De nombreuses questions en sous texte nous parviennent sans jamais obtenir une réponse sans nuance. Comment éduquer ses enfants sans marques d'amour ? Quelles formes les violences peuvent recouvrir dans une éducation ? Quel regard portons nous sur les enfants marginalisés, sur les enfants que l'on perçoit différents ? Et pour quelles conséquences ? J'ai été emporté dès les premières lignes de ce roman qui interpelle par sa langue et par ses thèmes, sans jamais en faire trop.

Extraits : "Parfois, on aimerait savoir, n'est-ce pas, la nature exacte des paroles : leur poids sur les âmes, leur action insidieuse sur les pensées, leur durée de vie, si elles sucrent ou rendent amers les coeurs. Iront-elles se loger quelque part dans le cerveau et un jour, on ne sait ni pourquoi ni comment, réapparaître ? Auront-elles un effet immédiat et déclencher colère, tristesse, stupeur ? Seront-elles incomprises, confuses ?"

" [...] et ce soir, pour elle aussi, il n'y a que l'illusion de la fuite du monde et de soi qui lui reste."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..