Critique de mylena

mylena
09 décembre 2022
Raj, devenu très vieux, se souvient d'un épisode marquant de son enfance. A 10 ans, en 1945, il perd ses deux frères dans un cyclone puis déménage vers la ville où son père, ancien coupeur de cannes, devient garde-chiourme. C'est l'occasion de découvrir un pan douloureux de l'histoire de l'île Maurice, illuminé par une fugace mais belle amitié entre deux jeunes garçons qui n'avaient rien en commun, même pas la langue. Amitié d'autant plus belle qu'elle relève de l'improbable. C'est aussi un livre sur le deuil, sur la violence, sur le sentiment de culpabilité éprouvé par Raj enfant et dont l'adulte qu'il est devenu ne s'est pas débarrassé. L'écriture de Nathacha Appanah est prenante, elle nous immerge dans les lieux où se passent les événements, elle se fait délicate et douce comme le souvenir pour nous raconter une histoire pourtant très sombre. C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur en un an, je crois bien qu'elle est en train de devenir mon auteur contemporain préféré.