Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs

Voici le 1' roman de la mauricienne Natacha Appanah.

C'est l'histoire de ces indiens qui rêvaient d'une vie meilleure et qui se retrouvent piégé à l'île Maurice.

Le récit se divise en trois parties : dans la première, est dressé le portrait des différents protagonistes, de leur vie en Inde et des raisons qui les poussent s'engager pour Maurice. Il y a Badri, l'accro aux jeux de cartes qui espère faire fortune auprès des Anglais, Chotty le serviteur d'un seigneur local qu'une dette de son père condamne à une forme d'esclavage, Ganga, la princesse de Bangalore qui a fui le bûcher funéraire de son mari sur lequel elle aurait dû mourir comme le veut la tradition hindoue, Vythee le jeune paysan qui espère retrouver son frère déjà à Maurice… A travers leurs parcours, on découvre aussi d'autres personnages : ceux qui restent en Inde et les regardent partir, ceux qui les recrutent en leur promettant monts et merveilles et en leur cachant la réalité d'outremer, les officiers anglais en poste là-bas…
Dans la deuxième partie, l'auteur nous raconte la terrible traversée de l'Océan Indien retranscrite dans le journal de bord du médecin britannique.
Dans la troisième partie, c'est l'arrivée à Maurice, la découverte du travail dans les champs de cannes à sucre et la désillusion de l'aventure.

Cette histoire a pour toile de fond des faits réels.
Dans le sang de nombreux mauriciens coule celui de ses « engagés volontaires ».
En effet, l'esclavage a été aboli sur papier mais les conditions de vie de ces indiens n'ont pas beaucoup évolué. Pas de liberté, exploration maximale .

Lecture intéressante dur un sujet peu connu !