Critique de Krissie78

Quels mots mettre sur l'émotion qui m'étreint au moment où je referme ce magnifique roman ? Comment parler de ce que j'ai ressenti pour Tara ?

Dès les premières pages j'ai su que j'allais être happée par cette histoire, par cette écriture intimiste. Alors il me fallait pour le lire un espace-temps qui n'autoriserait aucune interruption..

Il y a d'abord la douleur immense que ressent Tara depuis la mort de son mari à peine trois mois avant que ne commence ce récit. Il y a ce deuil impossible à faire, ces mots qu'elle ne trouve pas, cette vie qui refuse de continuer sans lui. Puis il y a ces fantômes de son passé qui ravivent le souvenir de Vijaya, la petite fille qu'elle était il y a si longtemps et et qu'elle a enfoui loin dans sa mémoire depuis quinze ans. Il y a cette douleur qui va la submerger comme la vague du tsunami.

Il y a l'écriture si belle de Natahcha Appanah. Une plume fine, intimiste, poétique. La force d'un style narratif qui m'a donné à voir la vie gâchée d'une enfant par la fureur des hommes et de la terre mais sauvée un temps par l'amour d'un homme bon. Un style qui m'a emportée dans un tsunami d'émotions, laissant derrière lui couler sur mes joues les sillons de la mer qui se retire comme se retire de l'esprit de Tara le cache qu'elle avait posé sur son passé laissant place à Vijaya, lui permettant ainsi de faire la paix avec son histoire.

Rarement un roman m'aura fait autant fait ressentir autant d'empathie pour son personnage principal. Rarement douleur ne m'a paru présentée avec autant de beauté, d'intensité.

Un immense coup de coeur !

Merci à Babelio et à Gallimard pour cette belle rencontre avec une auteure d'une sensibilité, d'une grâce et d'une rare subtilité.