Critique de lafilledepassage

Délicate tâche que celle d'écrire un billet pour un roman qu'on a adoré. C'est même une mission impossible, car comment rendre honneur à une histoire et une écriture qui nous ont transportés, voire submergés d'émotion ? Par où commencer ? de quoi parler ? Quels mots utilisés pour ne pas dénaturer, pour ne pas affadir ?

Je choisis délibérément de ne pas parler de ce titre, qui me rappelle certains haïkus de Basho, ni d'évoquer cette danse traditionnelle indienne, la Baratha Natyam, la danse des dieux, et sa musique envoutante. Je ne dirai rien de l'Inde moderne intolérante qui veut imposer une langue, une religion et une culture à ce quasi-contient si culturellement et cultuellement multiple. Je ne parlerai pas de ces orphelinats et autres oeuvres de bienfaisance qui dépossèdent ces misérables d'eux-mêmes pour mieux les modeler.

Non, je voudrais juste partager cette image qui me hante encore aujourd'hui, plusieurs semaines après avoir terminé ce roman, celle de ces « lianes [qui] ont recouvert le mur extérieur du fond et [qui] sont entrées dans l'enceinte du temple. D'où vient la force d'une si petite tige pour s'insérer dans le moindre interstice, pour s'attaquer au béton, à la pierre, au marbre ? »

Oui, que dire de plus quand un roman tombe pile au bon moment ? Quand vous avez l'impression de lire votre propre histoire à travers celle de la perte d'un ami danseur caressant, subjuguant, que vous aimez et qui vous aimait en silence ? Que dire de plus quand un livre sensoriel, sensuel, violent, magnifiquement écrit vous rappelle la beauté des images et la musique des mots et vous ramène à la vie et aux hommes ?