AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Tara est en état de sidération. Son mari Emmanuel est mort et depuis elle n'arrive plus à faire face. La pluie tombe sans discontinuer et elle passe ses journées dans une sorte de léthargie avec des visions qui l'empêchent de faire face au quotidien. Son appartement devient un cloaque, sent mauvais et Tara oublie les notions d'hygiène y compris pour elle-même. Elle ne vit qu'avec ce garçon qui apparaît, ombre d'un autre temps, qu'elle ne reconnaît pas. Elle sent la fureur dans son corps mais les souvenirs ne viennent pas. Eli, le fils d'Emmanuel, va essayer de l'aider, en vain. Fin de la première partie.

Vijaya est une petite fille docile, vivant confortablement avec ses parents. Heureuse, éduquée par son père qui ne veut pas qu'elle aille à l'école du village, elle grandit dans une famille atypique et dangereuse sans le savoir. Sa mère possède des pouvoirs de sorcière et Vijaya est éloignée quand cela arrive. Son père est un opposant politique. Elle est également maternée par deux domestiques, Aya et Roy. La vie est douce jusqu'au drame. Ensuite rien ne sera pareil. de la douceur de la vie aux drames successifs, Vijaya va tenter de survivre sans trop se poser de questions.

Pourquoi n'apprend-on pas aux filles qu'on peut devenir une fille gâchée par trop de sensualité ?

Cette lecture est déroutante, sensuelle, bouleversante. La première partie est écrite dans une violence retenue qui explose dans la deuxième partie, l'autrice maîtrise très bien l'art de cette violence avec les mots choisis, les ambiances troublantes. Un être humain est capable d'enfouir n'importe quel choc émotionnel violent, pendant des années, des décennies. Puis le traumatisme revient, vomi, dans des spasmes insurmontables et il faut lui survivre… ou pas.

Du grand art.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          534



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}