Critique de Sallyrose

Le mari de Tara est décédé il y a quelques mois et elle sombre dans la confusion.
Quand son beau-fils la retrouve nue dans le désordre indescriptible de son appartement, il évoque une consultation auprès d'un neurologue.
C'est alors que les souvenirs de Tara remontent comme une vague qui emporte tout sur son passage.
Voilà un roman bouleversant servi par un style impeccable. La quasi-absence de repères géographiques et de temporalité donne au propos une valeur universelle et intemporelle. Car lorsqu'un destin se fracasse contre une dictature et des traditions fortement ancrées, qu'importe le lieu et l'heure.
Ce texte est une grande sensibilité et la souffrance de Tara est déchirante.
À travers la voix de Tara, l'autrice fait tourbillonner ses lecteurs dans une danse sensuelle et terrifiante, celle de la vie d'une femme qui a perdu toute identité au gré de ses tortionnaires.
J'ai été touchée par la délicatesse du style, par la tragédie individuelle narrée ici par le point de vue d'une enfant puis d'une jeune fille qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive car laissée dans une ignorance absolue du pays dans lequel elle vit et des « choses de la vie ».
Une magnifique découverte dont je me souviendrai longtemps.