Critique de Marti94

Alors là je suis très impressionnée !
Quel roman excellent que ce "Tropique de la violence" de Nathacha Appanah. Ce titre résonne comme un oxymore avec le tropique, celui du Capricorne qui évoque les plages et le soleil de carte postale qui s'oppose à la violence du département français le plus pauvre, Mayotte.
Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour accoster sur cette île. Parmi eux, une très jeune mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui a la particularité d'avoir un oeil noir et un oeil vert. Il porte malheur pour les mahorais parce qu'il semble possédé par un djinn, un être invisible au pouvoir surnaturel.
C'est Marie, l'infirmière, qui va adopter le bébé qu'elle ne peut pas avoir. Ils vont grandir ensemble mais à l'adolescence Moïse veux savoir d'où il vient et souffre d'être élevé par une femme blanche. Quand elle meurt subitement dans leur maison, Moïse s'enfuit dans se retourner, terrorisé.
Il a quatorze ans et va se retrouver dans l'immense bidonville de Kaweni surnommé Gaza, où vivent des milliers de mineurs isolés. Là, il fait la rencontre de Bruce, le caïd qui s'identifie à Batman.
Dès le début, on sait que Moïse l'a tué d'un coup de revolver. On va apprendre au fur et à mesure ce qu'il s'est passé...
C'est un roman choral qui m'a captivée.
Nathacha Appanah réussit à en faire un thriller et une tragédie documentaire. Elle nous propose une plongée dans la mécanique de la violence sociale de façon très intelligente.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021/2022