Critique de Fanny1980

Mayotte est le 101e département de France depuis 2011 avec une situation ambivalente : le plus pauvre des départements français et en même temps semblant riche face à ses voisins immédiats des Comores, ce qui engendre immigration et émigration.

J'ai lu ce magnifique roman choral, autour de cinq personnages, suite à la critique de Pancrace que je remercie. On s'attache à Moïse et à chaque nouveau chapitre, on aimerait garder l'espoir, qu'il ne soit pas un enfant broyé dans ce tropique de la violence.

Bébé du djinn, en raison de ses yeux vairons avec un oeil vert, arrivé en kwassa-kwassa, qui se réfugie dans L'enfant et la rivière d'Henri Bosco, Moïse aurait pu avoir un autre destin, mais avec des si, on pourrait refaire le monde.

Nathacha Appanah a une écriture très fluide et sa construction, alternant les points de vue de personnages qui se complètent parfaitement, donne un rythme rapide à la lecture. Je n'avais jamais lu de livre sur Mayotte et Tropique de la violence dénonce la pauvreté, la jeunesse des habitants, l'illettrisme, l'existence des bidonvilles dans ce département français de l'océan indien.

Je vous conseille ce roman coup de coeur : c'est une histoire qu'on n'oublie pas.