Critique de PinkCatReading

La quatrième de couverture m'avait bien plu : Jeremy Balint, jeune cardiologue à l'avenir prometteur, père de deux magnifiques fillettes découvre que sa femme a une liaison avec l'un de ses collègues chirurgien, voisin et ami qui plus est. Il décide alors tout naturellement d'éliminer celui-ci.

Le roman déroule le plan de Balint qui vise à tuer cet homme en commettant d'autres meurtres pour que celui de son rival passe inaperçu dans la masse. Tout est méticuleusement décrit, rien n'interfère avec l'action et les décisions de Balint paraissent couler de source. Tout est nor-mal... de ce côté, l'aspect "entrer dans le cerveau d'un serial killer" est réussi car pas un jugement, pas un moment de doute, on y va et on étrangle!

Mais le problème lorsqu'une personne lambda à tendance bisounours (moi) entre dans la tête d'un serial killer, d'un psychopathe, d'un sociopathe...c'est qu'elle n'y trouve que froideur, manque d'empathie, enfin toutes les caractéristiques du sus-cité personnage. Et, malheureusement, j'ai eu l'impression que la trame de l'histoire prenait le même chemin : froide, pas de saveur, répétitive, presque sans surprise. En ce qui concerne les personnages, ils sont assez caricaturaux et pas très intéressants ni développés mais c'est peut être parce qu'ils sont présentés au travers des yeux de Balint. La femme adultère est une vilaine harpie, l'amant un coureur, la nouvelle petite amie la perfection incarnée. J'ai pourtant été happée par cette lecture, assez rapide d'ailleurs, car une question me taraudait : à quel moment va-t-il se faire choper et comment? Et bien, si je ne peux pas vous dire si j'ai eu de réponse à ma question, le rebondissement final laisse présager une suite (ou non, ce qui diminuerait encore mon appréciation du livre!)

Petit plus : la jaquette. Je trouvais la couverture assez moche en photo mais quand j'ai reçu le livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'une jaquette teintée de rouge qui, lorsqu'on la soulève révèle le visage du Dr Balint (je présume), vierge de toute trace de sang et ma foi très avenant.
Une histoire sans grande surprise, une lecture facile et distrayante mais qui arrive pour moi bien loin derrière la série des Dexter de Jeff Lindsay.

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour cette Masse critique.