3,3

Il aura fallu de quelques minutes pour que la vie de Jeremy Balint bascule et ce jeune chef de service en cardiologie , époux comblé, papa de deux fillettes, décidera de devenir un tueur...
Depuis qu'il a aperçu par hasard ,sa femme en train de le tromper avec un confrère, ça le démange, ça le titille , il va falloir qu'il se débarrasse de son rival ...
Mais à sa manière ... C'est à dire réfléchie, compliquée, le but étant qu' aucun indice ne puisse faire remonter un policier zélé, jusqu'à lui .

Pour un premier roman, Jacob M Appel frappe fort : mettre le lecteur dans la tête d'un tueur ; et que ce tueur ait fait le serment d'Hippocrate qui promet empathie, soins, dévouement à des patients , ne semble en aucun cas le gêner aux entournures. C'est amusant l'auteur a été psychiatre...
C'est original comme histoire, dommage que le suspens ne soit pas à son comble. Etre dans la tête de cet homme si "normal" et anormal, si méthodique, si organisé ne m'a pas troublée plus que ça ...
L'auteur traite à égalité tous les aspects (professionnels et privés) de la vie de cet homme sociopathe , c'est voulu, mais cela m'a dérangé.
Il y a quelque chose de plat , de répétitif , (et un peu ennuyeux aussi...) qui m'a presque fait envisager l'abandon de cette lecture.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré car la dernière phrase est comme j'aime : brillante et ouverte...
Dérangeant et original mais pas un coup de coeur...
Le fait que ce livre soit écrit par un psychiatre m'a donné envie de le lire qui ne m'a guère plu ni passionnée par sa froideur et ses clichés. Je pense que l'auteur n'a pas suffisamment travaillé sur la profondeur psychologique de son héros dans son parcours de tueur et cette descente jusqu'au crime.
Comme j'adore l'humour noir et que je fus en son temps la plus fidèle supporter du peu recommandable Dexter , je pensais que ce roman était fait pour moi.
Le résumé m'avait mis l'eau à la bouche : un cardiologue réputé s'aperçoit que sa femme le trompe avec un de ses collègues, un bellâtre amateur de bonnes fortunes. Plutôt que de demander des comptes à l'infidèle, il décide de tuer l'amant mais comme il ne veut pas risquer de se faire prendre, il met au point un stratagème particulièrement pervers... Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue .
Bien sûr je me suis pas vraiment ennuyée pendant ma lecture mais j'ai quand même été loin d'être convaincue par les réactions du héros pourtant passées au crible de l'expérience psychiatrique de l'auteur. L'absence d'empathie pour les victimes, OK cela on connait. La précision dans la préparation des méfaits OK également. Ce qui me parait douteux c'est la poursuite des relations normales avec son épouse comme si cette dernière n'avait aucune part de responsabilité dans l'infidélité dont elle s'est rendue coupable. Peaufinant sa vengeance au fil des mois, le héros ne fait rien pour mettre un terme à la liaison et accepte tout sans pour autant manifester un amour éperdu pour celle qui le trompe ce qui qui aurait pourtant été utile comme élément déclencheur du passage à l'acte.
Le style est sans fioriture et l'histoire se déroule sans surprise mais aussi malheureusement sans la moindre note d'humour et c'est bien dommage!
L'ultime rebondissement final constitue à peu près la seule note malicieuse mais il n'apparaît qu'à la dernière ligne !
L'idée de base était bonne à défaut d'être originale et aurait pu être exploitée dans un autre registre que celui de la froideur absolue tant du tueur que de l'auteur. Ce récit trop déshumanisé ne m'a pas emballée .
Le roman se déroule dans le monde médical. Personnellement, en général, j'ai une préférence pour ce genre de roman.

Jacob M. Appel nous fait partager la vie de ce médecin pas tout à fait comme les autres. Nous assistons à ses raisonnements pour éliminer un homme. Je ne vous dévoilerai pas qui ni les raisons pour vous donner envie de lire ce livre. Tout nous est, de toute façon, dévoilé très rapidement dès le début du roman.
Ce qui est justement intéressant c'est que l'auteur ne nous cache rien et nous dit tout.

Le point de vue externe crée une sorte de barrière entre le protagoniste et le lecteur. Pour ce type d'histoire j'aurais voulu que le point de vue soit interne pour que l'on puisse se mettre dans la peau des personnages.
Les idées sont intéressantes et certaines sortent de l'ordinaire. J'ai bien apprécié le fait que l'on voulait surprendre le lecteur ! c'est assez réussi selon moi.

Concernant les descriptions, je pense qu'elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les meurtres et découvrir les pensées du docteur. Cela n'a pas été le cas.
Pour ce qui est des lieux ils sont décrits assez sommairement, c'est aussi dommage de ce côté-là.
Je pense que c'est vraiment le point faible du roman. Il aurait fallu avoir beaucoup plus de détails et peut-être aussi découvrir le quotidien du métier du protagoniste qui n'est pas assez mis en avant.
Avec ces deux choses en plus, le roman aurait, je pense, pu être un vrai coup de coeur.

La fin est surprenante et personnellement je ne m'attendais pas à cette scène. C'est donc une bonne surprise.
En résumé, si vous aimez les histoires de médecins, de psychopathes et des romans assez soft alors n'hésitez plus !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
La quatrième de couverture m'avait bien plu : Jeremy Balint, jeune cardiologue à l'avenir prometteur, père de deux magnifiques fillettes découvre que sa femme a une liaison avec l'un de ses collègues chirurgien, voisin et ami qui plus est. Il décide alors tout naturellement d'éliminer celui-ci.

Le roman déroule le plan de Balint qui vise à tuer cet homme en commettant d'autres meurtres pour que celui de son rival passe inaperçu dans la masse. Tout est méticuleusement décrit, rien n'interfère avec l'action et les décisions de Balint paraissent couler de source. Tout est nor-mal... de ce côté, l'aspect "entrer dans le cerveau d'un serial killer" est réussi car pas un jugement, pas un moment de doute, on y va et on étrangle!

Mais le problème lorsqu'une personne lambda à tendance bisounours (moi) entre dans la tête d'un serial killer, d'un psychopathe, d'un sociopathe...c'est qu'elle n'y trouve que froideur, manque d'empathie, enfin toutes les caractéristiques du sus-cité personnage. Et, malheureusement, j'ai eu l'impression que la trame de l'histoire prenait le même chemin : froide, pas de saveur, répétitive, presque sans surprise. En ce qui concerne les personnages, ils sont assez caricaturaux et pas très intéressants ni développés mais c'est peut être parce qu'ils sont présentés au travers des yeux de Balint. La femme adultère est une vilaine harpie, l'amant un coureur, la nouvelle petite amie la perfection incarnée. J'ai pourtant été happée par cette lecture, assez rapide d'ailleurs, car une question me taraudait : à quel moment va-t-il se faire choper et comment? Et bien, si je ne peux pas vous dire si j'ai eu de réponse à ma question, le rebondissement final laisse présager une suite (ou non, ce qui diminuerait encore mon appréciation du livre!)

Petit plus : la jaquette. Je trouvais la couverture assez moche en photo mais quand j'ai reçu le livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'une jaquette teintée de rouge qui, lorsqu'on la soulève révèle le visage du Dr Balint (je présume), vierge de toute trace de sang et ma foi très avenant.
Une histoire sans grande surprise, une lecture facile et distrayante mais qui arrive pour moi bien loin derrière la série des Dexter de Jeff Lindsay.

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour cette Masse critique.
Jeremy Balint est un jeune cardiologue, père de deux petites filles. Il découvre que sa femme le trompe avec un collègue depuis longtemps. Il décide alors de supprimer son rival avec méthode et patience.
Oui mais voilà, ce n'est pas aussi simple de tuer un homme, c'est encore bien plus compliquer de planifier tout cela. Car, en effet entre l'intention de tuer et l'instant du meurtre il s'en passe des choses. Et notre cerveau tourne alors à cent à l'heure. Enfin celui du futur meurtrier.
Vous l'aurez compris, nous somme là dans un polar psychologique plutôt bien vu. Personnellement j'ai bien apprécié surtout son immoralité et ses petits brins d'humour noir qui parsèment cette histoire. Tout cela en fait une lecture plaisante même si au fond de moi je sais que je finirai par totalement oublier ce bouquin. Pas grave, j'aurais au moins profité d'un bon moment de lecture, alors pourquoi bouder son plaisir ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Bof-bof, j'ai trouvé ce psychopathe assez peu représentatif de son espèce, et même un peu ennuyeux à certains moments, quand il tergiverse longuement avant d'ajouter de nouvelles victimes à son palmarès. D'ailleurs pour moi ce n'est pas un "vrai" psychopathe, il éprouve des sentiments pour ses enfants, le chien qu'il a heurté avec sa voiture, un peu pour sa maîtresse et le père de celle-ci... et de la haine pour le collègue avec lequel sa femme le trompe allègrement. D'ailleurs, si le Dr Jeremy Balint décide de devenir tueur en série, c'est uniquement dans le but de se venger de son rival, pas par plaisir !
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai pas cru aux personnages, et si je l'ai terminé c'est parce qu'il se lit très vite, en trois heures c'était liquidé !
Jeremy est médecin, sa femme Amanda travaille dans une bibliothèque. Ils vivent dans une belle maison avec deux adorables filles, ils ont une vie sociale bien remplie ! Et on ne voit aucune ombre au tableau. Tout bascule lorsque le mari s'aperçoit que sa femme le trompe avec son confrère.
Je me suis dit : « OK. Bon, ils vont se séparer... Patati patata », mais non, car Jeremy a autre chose en tête ! Comment l'éliminer sans que personne ne remonte jusqu'à lui ? Oui, je sais... un vrai sociopathe, le mec ! Et là, il va laisser faire et monter son plan et faire naître par sa colère un tueur ! Il n'aura qu'une hâte : que l'on parle de lui ! Il sentira son ego devenir de plus en plus surdimensionné à chaque découverte de corps.
Quand j'ai fini ce livre, je me suis dit : « bon, mince, ça pourrait être “monsieur Tout-le-Monde”. » Par contre, je ne l'ai pas trouvé attachant. Clairement, il ne se prend pas pour n'importe qui ce monsieur. Et comme l'on dit : méfiez-vous des apparences ! Allez, je me suis lancée dans ce livre de 286 pages. La couverture m'a tout de suite fait penser à la série « Dexter ».
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
J'ai lu ce roman en anglais et j'ai beaucoup aimé le style concis et affuté de l'auteur.
L'histoire est relativement originale en ce sens où le narrateur est l'auteur des crimes (et non le policier/détective/enquêteur qui cherche à découvrir la vérité). On suit pas à pas la destruction de son environnement et de l'image qu'il donnait de lui-même et de sa famille et la mise en place et l'acceptation de son nouveau "statut" de psychopathe, qui va toujours plus loin. Jusqu'au twist final, qui nous laisse attendre, avec une grande impatience, la suite du roman
Derrière une couverture passe partout qui ferait presque penser à un roman de littérature blanche ou à un livre surfant sur la tendance Young Adult très en vogue en ce moment, l'histoire de cette famille à priori banale risque bien de vous filer quelques sueurs froides tant il est perturbant de se rendre compte qu'un homme qui semble sain d'esprit et avec une certaine prestance et caste sociale peut être capable de masquer sa personnalité profonde, bien plus sombre que vous ne l'auriez imaginé.

Jeremy est médecin, sa femme travaille dans une bibliothèque, ils vivent dans une belle maison avec deux adorables filles, ils ont une vie sociale bien chargée et leur couple semble fort et uni. Ca semble un peu cliché dit comme ça, ça ferait presque fuir la serial lectrice barbare que je suis, mais le cliché et la jolie histoire édulcorée s'arrêtent là, car tout ceci n'est qu'une façade, qui va se fissurer tout au long des 285 pages de ce livre.

Tout commence par la découverte de la tromperie de sa femme. Comme l'indique la 4è de couverture, on s'attendrait à ce que le couple vole en éclat immédiatement, que Jeremy aille casser la gueule à son collègue qui ose s'envoyer en l'air avec sa femme régulièrement. Mais pas du tout, parce que Jeremy est un sociopathe et qu'il va longuement mûrir sa vengeance, en décidant de tuer son rival qu'il côtoie tous les jours, ni plus ni moins. Nous assistons alors à la naissance d'un meurtrier, comme si le mal qui était enfoui en lui s'était soudainement réveillé et avait pris possession de tout son être, balayant sur son passage l' esprit raisonnable que chaque être humain normalement constitué a en lui et qui, philosophiquement parlant, nous place dans une position supérieure à l'animal car nous serions dotés de la raison (théorie avec laquelle je n'ai jamais été d'accord, je tiens à le souligner, mais ce n'est pas le lieu pour ce débat).

Il usera du même mode opératoire à chaque fois, il se montrera soucieux de l'image qu'il donnera à la la population. Il vivra les découvertes de ses victimes un peu comme une gloire, il aime qu'on parle de lui à la radio, il en est fier même !

Il s'y préparera à cette vengeance, se documentant largement sur les crimes parfaits, en s'exerçant sur des inconnus qu'il croisera en ville ou qu'il prendra pour cible, toujours des victimes faibles et vulnérables, c'est qu'il est plus facile de s'en prendre aux faibles qu'à des personnes comme lui ! C'est en ça qu'il est détestable, il écrase les autres pour arriver à ses fins, il les manipule

Une vie exemplaire est un livre qui prend son temps car l'auteur a pris le parti de développer son intrigue de manière à être la plus crédible possible, de manière aussi à vous immerger totalement dans la vie d'une famille banale, cela pourrait être vous ou moi, ou vos voisins… Votre position en tant que lecteur se résumera à être une sorte de voyeur, et vous assisterez impuissants à la folie qui gronde en cet homme que tout le monde apprécie et qui est admiré de tous. Il est la figure d'autorité, il se prend pour un demi dieu du fait de son statut professionnel, il rayonne grâce au puissant charisme qu'il dégage.

Le mot de la fin
Ce qui est troublant dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que derrière l'image de mari idéal et de médecin au summum de sa carrière et de sa réussite, se cache un monstre de la pire espèce. Et les choses sont amenées de telles façons par l'auteur qu'on s'y croirait presque, on pourrait presque s'identifier à lui, à elle, à eux.

A nouveau, c'est une lecture qui n'a pas manqué de m'ébranler parce qu'elle a fait naître en moi le constat que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Après cette lecture, regarderez-vous toujours votre époux comme avant ? Aurez-vous toujours aussi confiance en lui ? Ou bien le doute s'insinuerait-il imperceptiblement en vous
?
Lien : https://anaisseriallectrice...