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Critique de Sachenka


Gad et Amalia, frère et soeur, sont chargé de garder et d'entretenir un cimetière sur une montagne quelque part en Europe de l'Est, en Ruthénie probablement. Là ont été enterrés des martyrs ayant péri il y a longtemps, lors d'un progrom (un massacre de Juifs), qui attirent son lot annuel de pauvres pèlerins. Mais, le reste du temps, ce n'est que dur labeur quotidien. Et isolement. le village, en-bas dans la vallée, est si loin et dangereux. Il est question d'épidémies, de typhus. Brrr ! On sent cette dangerosité partout autour d'eux. Il ne leur reste que l'un l'autre… Lors de ces longues soirées en tête à tête, Gad et Amalia se rappellent des souvenirs de jeunesse, se réconfortent, se racontent mille rêves et espoirs. Et parfois, après quelques verres d'alcool, ils s'oublient… Cette relation incestueuse les forcera à retourner dans la vallée et à retrouver leurs semblables.

Il ne se passe pas grand chose dans Floraison sauvage, alors, amateurs d'action ou d'intrigue, passez votre chemin. Pour bien apprécier ce roman, il faut savoir prêter attention aux petits détails : une parole de trop par ci, une caresse retenue par là, en passant par un soupir de découragement. Cette atmosphère grisâtre et malaisante des Carpates, région presque oubliée du monde, habituellement propice aux histoires de vampires et créatures surnaturelles, sied parfaitement à la situation difficile, pénible de Gad et Amalia. L'écriture d'Aharon Applefeld rend bien cette atmosphère lourde, le malaise des personnages, la précarité de leur situation, l'hostilité qui les entoure. Et les quelques moments joyeux, aussi, car il ne faut pas croire que tout n'y est que noirceur et ténèbres. Quand j'ai refermé ce livre, j'avais l'impression d'avoir lu une longue plainte, presque une oraison funèbre… Beau mais troublant.
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